Malgré le retrait du Fitbit Force en février dernier suite à des problèmes d’irritation, la part de marché du fabricant a continué de croître selon une étude publiée par NPD Group : de 64% en septembre 2013, elle est passé à 67% début avril sur le segment des trackers d’activité. Il met une bonne longueur d’avance à ses deux concurrents principaux Jawbone (19%) et Nike (10%).
Fitbit, une gamme de produits qui séduit
Toujours selon le rapport, l’échec du Force a été compensé par le succès du Fitbit Flex (ancienne version du Force) mais également du Fitbit One ou encore du Zip. A cela, la croissance organique du marché des capteurs d’activité a été soutenue (x 2.4 entre le premier trimestre 2013 et le premier trimestre 2014). Sur l’année à venir, les ventes de trackers fitness devraient continuer leurs belles performances dixit le rapport qui les voit être multipliées par 3, atteignant ainsi un record de 119 millions d’unités vendues. Un marché dont ne profitera pas Nike qui a pris la décision de se retirer du marché hardware, privilégiant ainsi son application Nike+.
Il faut dire que Fitbit a eu une stratégie assez intelligente qui consiste à proposer une gamme de bracelets connectés assez large, permettant ainsi à tous les budgets de se doter d’un produit. Ce n’est pas le cas Samsung qui a fait le choix de commercialiser la Gear Fit au prix de 199$, bien au delà des prix du marché des bracelets connectés.
Source: CNET
Je ne sais pas quel est le vrai chiffre, mais ça n’est sans doute pas “119 millions d’unités vendues” en 2014, à moins que ce soit le nombre lifetime et sur l’ensemble du marché