Il semblerait que les relations entre Fitbit et Apple tournent au vinaigre. Après avoir annoncé la semaine dernière qu’il n’avait aucun projet à rejoindre la plateforme Healthkit de la marque à la pomme, les bracelets connectés Fitbit seraient sur le point de disparaître des Apple Store – selon le magazine américain Re/Code.
On voit de nombreux médias qui citent l’Apple Watch comme principale raison à la disparition de la gamme Fitbit (Zip, One et Flex sont actuellement commercialisés) des magasins physiques du groupe. En effet, la montre connectée qui a aussi tout d’un capteur d’activité verrait la compétition du leader mondial du bracelet connecté d’un mauvais œil, d’autant plus que l’Apple Watch débuterait à 349$, contre tout juste 99$ pour le Fitbit Flex.
Jawbone et Nike resteraient dans l’Apple Store
Pour autant, il ne faut pas oublier que les bracelets connectés Jawbone (et le UP24) et Nike (et son Fuelband SE) occupent aussi une partie aussi grande que Fitbit dans les linéaires des Apple Store, et qu’ils font tout autant de concurrence que Fitbit sur le marché des trackers d’activité. Sauf que contrairement à Fitbit, ces deux groupes ont immédiatement travaillé sur l’intégration de leur logiciel dans Healthkit. Et visiblement, c’est la décision de Fitbit annoncée la semaine dernière qui resterait au travers de la gorge d’Apple.
En juin dernier, on se rappelle d’ailleurs que Fitbit était cité dans la présentation de Tim Cook comme l’un des produits étant parfaitement compatible avec l’application Health. La pilule passe mal à Cupertino, et les conséquences risquent d’être lourdes pour Fitbit.
Mise à jour du 10/11 : Fitbit bien exclu de l’Apple Store !
Re/Code avait bien raison : les produits Fitbit ne sont plus disponibles sur l’Apple Store en ligne. Apple ne fait donc pas de sentiments et l’adoption d’Healthkit par les fabricants d’objets connectés deviendra-t-elle obligatoire pour apparaitre dans les rayons du géant à la pomme ? Une chose est sûre, les nouveaux Fitbit Surge Charge et Charge HR ne seront (pour l’instant) pas présents chez Apple ! Rappelons que, suite au rachat de Beats, le géant de Cupertino avait également retiré de ses magasins tous les produits Bose.
A noter que Bose n’a pas été exclu suite au rachat de Beats, mais plutôt suite à un différent qu’il y a eu entre Bose et Beats. En effet, j’avais cru comprendre que Bose avait poursuit Beats pour une histoire de brevet…
Aussi, je pense que pour ces compagnies telles que Fitbit, (Bose, pour eux à la limite ce n’est pas grave au vue de leur notoriété déjà acquise), je pense que leur résultat va être fortement impacté par cette exclusion des linéaires d’Apple. Aussi, pour Jawbone ou Withings, c’est une assez bonne nouvelle.