Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Fitbit fait face à la colère de certains utilisateurs
Fitbit Surge
Santé - Bien-être

Fitbit fait face à la colère de certains utilisateurs

Les américains sont de grands friands de recours collectifs. Cette fois-ci, c’est Fitbit qui en fait les frais, avec des utilisateurs qui se plaignent que les capteurs de fréquence cardiaque intégrés dans ses bracelets connectés affichent des données “dangereusement” basses. Le principal intéressé nie les faits.

Au CES de l’année passée, le géant Fitbit avait annoncé deux bracelets connectés dotés d’un cardio-fréquencemètre : le Fitbit Charge HR ainsi que le Surge. Le nouveau bracelet présenté cette année à l’événement américain, et baptisé Fitbit Blaze fait l’impasse sur cette fonctionnalité, et c’est visiblement mieux comme ça : un groupe d’utilisateurs frustrés s’est formé aux Etats-Unis pour demander à Fitbit des dommages et intérêts suite à des mesures de la fréquence cardiaque qui seraient anormalement faibles.

Les plaignants affirment que le pouls mesuré par les bracelets connectés Fitbit seraient plus bas que la réalité, ce qui aurait joué quelques mauvais tours aux utilisateurs ayant de l’hypertension. Cas concret cité dans le document, un utilisateur qui aurait eu un pouls de 160 battements par minutes, que le bracelet Fitbit aurait mesuré à seulement 82 bpm. La vie de cet utilisateur malheureux aurait été mis en danger. Aucun autre exemple n’a été explicitement cité dans le rapport.

Fitbit commence à avoir de l’expérience avec les procès, et conserve visiblement la tête froide : le fabricant américain a nié les faits qui lui sont reprochés, affirmant que 1/ sa technologie était de qualité et 2/ qu’il n’avait pas reconnu médicalement au point de devoir rendre des comptes sur ce cas. Affaire à suivre.

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire