Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Fitbit Flex, une nouvelle motivation
Les wearables prennent leur envol
Bracelet connecté Santé - Bien-être Sport

Fitbit Flex, une nouvelle motivation

Adélaïde est une lectrice de Stuffi expatriée en Australie. Utilisatrice depuis quelques mois du Fitbit Flex, elle nous donne son avis et nous explique en quoi ce bracelet a changé ces habitudes. Merci à elle pour ce bel article.

“Les bracelets connectés me font de l’oeil depuis pas mal de temps déjà. Moi qui aime bien monitorer un peu tout et n’importe quoi j’étais tout de même partagée entre l’envie d’en avoir un et la peur de l’effet gadget qui fait que l’on se lasse au bout d’une semaine à peine.

Après avoir réfléchi pendant quasiment 6 mois et lu des dizaines de comparatifs, je me suis finalement décidée pour le Fitbit Flex. Fiable, peu cher et avec son design personalisable grace aux différentes couleurs de bracelets existantes, il me paraissait le meilleur compromis (je dois avouer que j’aurais, à l’origine, préféré le FitBit Force pour sa fonction montre mais il a apparemment souffert de pas mal de problèmes techniques).

Premier contact

L’appareil est en fait un tout petit objet que l’on place dans le bracelet. Il est fourni avec son chargeur, que l’on branche directement en USB, et un dongle pour faciliter la synchronisation avec l’ordinateur. Il faut le mettre en charge avant la première utilisation, puis une fois le niveau de batterie suffisant, il suffit de créer un compte et de lier le bracelet en suivant l’outil de synchronisation. Tout est très bien expliqué et il n’y a vraiment pas moyen de se tromper.

Niveau bracelet, dans le pack de base disponible en magasin il est possible de choisir entre la version noire et la version dite “slate”, une sorte de bleu-gris. Mais si vous choisissez de passer par le FitBit Store il y a bien plus de choix de couleur. Bon point pour mon micro poignet, la boite contient deux tailles de bracelets small et large ce qui fait qu’il doit pouvoir aller à n’importe qui. Le bracelet est facile à mettre et tient très bien en place. J’ai même pu tester avec une course d’obstacles sur la plage et il a parfaitement tenu le coup ! Aucun risque de perte donc.

J’ai également acheté un pack de trois autres couleurs afin de pouvoir varier et l’accorder à mes tenues. Le choix de couleurs est une des raisons qui m’a poussée à choisir FitBit car cela le rend beaucoup plus facilement portable au quotidien comparé à d’autres modèles moins discrets.

Synchronisation des données

Ce que j’aime avec ce bracelet c’est que je le porte et je l’oublie. Il se synchronise tout seul dès que je suis à proximité de mon ordinateur avec le dongle ou bien de mon téléphone (avec Bluetooth activé). Je n’ai donc rien à faire et je peux suivre mon activité quand je le souhaite. Pour simplement vérifier ma progression en termes de nombre de pas dans la journée, il me suffit de tapoter 2 fois le bracelet et il s’illumine : 1 led = 20% de mon objectif. Si j’atteins mon quota de pas dans la journée le bracelet vibre pour me féliciter. J’ai pour le moment laissé l’objectif à 10 000 pas (soit ce qui est recommandé pour la santé), mais ce chiffre est totalement personnalisable.

En ce qui concerne le dashboard, il est très agréable à utiliser, aussi bien en version mobile que desktop, . Les graphiques sont clairs et donnent un coté ludique à l’utilisation. Je pense même passer premium afin d’avoir des données plus précise et bénéficier de plus d’alertes.

Tableau de bord Fitbit

Tableau de bord Fitbit Tableau de bord Fitbit

Mon utilisation

De nature plutôt sportive, je vais à la salle de sport tous les matins en semaine. En revanche une fois au bureau, je me suis rendue compte que je restais vraiment immobile beaucoup trop longtemps dans la journée. Si je ne tiens pas compte de la séance de sport du matin, je dépasse à peine les 2 000 pas sur les 10 000 recommandés, pas terrible pour mon organisme donc. Ne pouvant faire autrement que de prendre la voiture pour aller travailler, j’essaye donc de prendre des courtes pauses plus régulièrement pour faire quelques pas. J’essaie aussi d’aller parler à mes collègues directement plutôt que de passer par Skype ou l’email. Non seulement je bouge un peu plus, mais j’ai aussi des réponses à mes questions bien plus vite, tout bénef donc !

Pour mes activités sportives, le bracelet fonctionne très bien également. Sur le tapis de course, il continue de prendre en compte tous mes pas et si jamais je passe sur le vélo d’appartement je place le capteur dans ma chaussure plutôt qu’au poignet et tout fonctionne !

Le suivi du sommeil m’amuse aussi. N’ayant aucun problème de sommeil, je le regarde de manière plus anecdotique mais il fonctionne bien et les données sont intéressantes. Pour passer en mode sommeil il suffit de tapoter le bracelet jusqu’à ce qu’il vibre et idem pour en sortir. Facile donc, même si l’on n’a pas les yeux en face des trous… J’ai, en revanche, expérimenté la fonction de réveil silencieux et si l’on a pas le sommeil trop lourd c’est pratique si je dois me réveiller sans réveiller mon mari avec le bruit d’un réveil.

Il y a également possibilité de tracker les calories consommées mais je trouve le principe trop fastidieux et, la perte de poids n’étant pas mon objectif, je ne m’en préoccupe pas plus que ça.

Dernier gros point positif pour moi, lorsque la batterie commence à être un peu faiblarde je reçois un mail et une notification sur mon téléphone pour me rappeler de le brancher. Avec ce système, difficile de tomber en panne…

Le Fitbit support

Seul problème rencontré à présent, mon premier Flex était apparemment un modèle défectueux. Après seulement 2 semaines d’utilisation impossible de le synchroniser (non reconnu par le téléphone ou l’ordinateur) et la batterie se vidait en à peine quelques heures au lieu de 5 jours. J’ai donc contacté le support par email et je dois dire qu’ils sont extrêmement rapides (du moins en Australie). Après quelques messages ils ont accepté de remplacer mon bracelet bien que je n’ai plus la facture (par vérification de mon compte FitBit). J’ai reçu un Flex complet (le boitier + 2 bracelets) de remplacement en seulement 24h ! Aucun problème à signaler depuis, le nouveau fonctionne parfaitement !

Bilan

Après presque 2 mois d’utilisation je ne me passe plus de mon bracelet connecté, je l’enlève uniquement quand je prends ma douche (il est normalement étanche mais je préfère ne pas prendre de risque) ou quand je vais surfer (Australie tout ça…). Je suis plus attentive à mon activité physique régulière et tout ceci rentre dans une optique globale de mieux-être. Soyons honnête, cela ne change pas la vie et, si vous n’êtes pas décidé à bouger, ce n’est pas un bracelet qui y changera quelque chose. A l’opposé je dois dire que chez moi, ce bracelet provoque parfois des comportements stupides, comme le fait de se retenir d’aller aux toilettes parce que mon bracelet est en charge et que je veux que mes pas soient pris en compte…. Bref, si vous cherchez simplement une nouvelle motivation et que, comme moi, vous aimez bien monitorer un peu tout et n’importe quoi alors foncez !”

À propos de l'auteur

Adélaïde

Vissée à mon téléphone et mon ordinateur, les objets connectés sont une nouvelle manière pour moi d'appréhender le quotidien. IRL, je suis responsable marketing expatriée sous le soleil australien.

4 commentaires

  • Je trouve ce bracelet extra. Cependant, je fais de la danse 3 fois par semaine, j’ai vu qu’on pouvait enregistrer nos activites à l’avance ou pas. Mais je voulais savoir si on peu analyser les calories perdu pendant cette activité.
    Par exemple: je fais de la danse j’ai selectionné danse mais l’application a rentré lui même un nombre de calorie prédefini. Cela ne change pas une fois le cour terminé. J’aimerai voir combien j’ai perdu de calorie, combien de pas ou de minute active… pendant le cours.
    En esperant avoir une réponse.

  • coucou
    quelqu’un d’entre vous pro du fitbit flex que je viens d’acquerir,pourrait il m’expliquerpar tel la prise en main de celui ci,je n’ai pas tout compris surtout pour synchroniser avec mon ordi.Laisser moi un message et je vous contacte

  • fit bit hr acheté il y a cinq jours. Tout fonctionnait parfaitement puis à la deuxième sortie footing, un peu de sueur et là plus rien ne s’affiche et il n’est plus reconnu par mon iphone ou le dongle de l’ordinateur.
    Une solution à part le retour magasin ??????
    Merci

Cliquez ici pour poster un commentaire