L’année est décidément difficile pour Fitbit. Le géant américain, leader des bracelets connectés sportifs sur le marché traverse quelque difficultés supplémentaires après un retard conséquent pris dans le développement de sa montre connectée et un remaniement de ses effectifs.
Fitbit a reçu une assignation en justice de la part de l’entreprise Immersion, spécialisée en technologie haptique concernant l’usage non autorisés de brevets. Immersion estime que Fitbit a utilisé une technologie brevetée dans presque tout ses produits du bracelet Fitbit Flex 2 à la montre complète et sportive Fitbit Surge.
En effet, les vibrations émises par les bracelets connectés du marchand d’objets connectés ressembleraient à celles d’un système conçu par Immersion. Cette dernière déclare avoir tenté de négocier avec Fitbit pour des accords de licence et que cette poursuite judiciaire est un dernier recours suite aux nombreux rejets reçus.
Cette affaire remet sérieusement en cause les produits Fitbit, utilisant tous des vibrations. Cette technologie est au cœur du fonctionnement de ces équipements connectés car la plupart sont en effet dotés de fonctionnalités de notifications, réveil, rappels… toutes utilisant des vibrations.
Le leader du bracelet connecté va donc se défendre férocement contre cette attaque. S’il venait à perdre le procès il devrait retirer du marché toute sa gamme de produits ou payer une forte somme de dommages et intérêts ce qui pèserait très lourd sur les finances et la recherche et développement de la marque.
Ajouter un commentaire