Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Les étudiants obligés de porter un Fitbit dans une université !
La gamme FitBit
Insolite Quantified Self Santé - Bien-être Sport

Les étudiants obligés de porter un Fitbit dans une université !

C’est aux États-Unis, à Tulsa en Oklahoma, que l’établissement privé chrétien Oral Roberts University a opté pour une telle mesure afin d’assurer un programme de fitness stable et strict à ses élèves pour rester en bonne santé.

Alors que l’école met déjà un point d’orgue à l’éducation physique dans ses cursus, et après avoir commencé à encourager l’utilisation de trackers d’activité avec un essai dès 2014, elle affirme aujourd’hui sa volonté de joindre santé physique à la bonne réussite de ses étudiants en les obligeant à avoir un Fitbit au poignet depuis l’Automne (tout comme Target l’avait fait auparavant auprès de ses employés).

Auparavant, les élèves devaient déjà communiquer manuellement leurs statistiques sportives, et la transmission de data automatique apportée par les capteurs de quantified self du Fitbit apportent donc une solution à cette perte de temps. Une centrale de traitement des données intelligente créée par BrightSpace sera à la disposition des professeurs de sport afin de leur assurer un bon suivi des performances de leurs étudiants, et s’ils ne sont pas assez actifs, de baisser leurs notes. Ainsi, la prochaine promotion de 900 inscrits devra s’acquitter d’environ 150$ pour acquérir le bracelet connecté, déjà vendu à 550 exemplaires.

Ce qui est tout de même intéressant, c’est que l’établissement a annoncé mettre en place une étude sur toute l’année tendant à prouver une corrélation entre un corps en bonne santé et de bons résultats aux examens.

Une telle décision pose tout de même des questions de préservation de la vie privée, quand on sait combien de données peuvent récupérer ce genre d’appareils, des data GPS (mais qui ne seront pas consultées selon l’université) aux simples battements de cœur : rappelez-vous cet homme qui avait vu son Fitbit repérer sa rupture amoureuse !

Tags

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire