Le marché des objets connectés est à un tournant depuis plusieurs mois. Certaines entreprises sont en grandes difficultés (Jawbone, GoPro), d’autres se font racheter par des grands groupes (Withings, MyFox). C’est cette fois-ci le leader du marché des wearables, Fitbit qui serait sur le point de racheter le précurseur des smartwatches, Pebble.
C’est le site The Information qui remonte l’information et parle d’un montant aux alentours compris entre 34 et 40 millions de dollars. Fitbit est avant tout intéressé par les brevets de la marque (dont PebbleOS), et les produits (et la marque) seraient abandonnés au fil du temps. Ce montant permettrait tout juste d’éponger les dettes fournisseurs de Pebble, estimées plus de 25 millions de dollars.
C’est une fin logique pour Pebble étant donné l’enchainement des événements. Si la société réussit toujours ses campagnes de crowdfunding, elle a licencié 25% de ses employés en Mars. Pebble a peut-être manqué le coche dans les années précédentes, ayant refusé une offre de rachat de plus de 700 millions en 2015 (par Citizen) puis une seconde d’Intel à hauteur de 70 millions de dollars avant le lancement de la campagne Kickstarter de la Pebble 2.
Fitbit n’est également pas au mieux, après plusieurs baisses conséquentes de leur cours en bourse depuis l’annonce des estimations pour le dernier trimestre. Reste maintenant à voir ce que l’intégration de Pebble changera dans la stratégie produit de Fitbit qui est plus que contestable avec une gamme conséquente (Zip, One, Flex 2, Alta, Charge 2, Blaze, Surge), dans laquelle il est parfois difficile de trouver le bracelet qui correspond à son besoin. Le dernier produit de Pebble est le Core, objet orienté sport, qui embarque Alexa d’Amazon et Spotify, peut-être une piste à suivre pour le futur de Fitbit ?
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