Après avoir annoncé le rachat de Pebble pour 40 millions de dollars, l’entreprise va licencier 10% de ses collaborateurs suite à un quatrième trimestre qui a déçu les investisseurs.
Depuis quelque temps maintenant le marché des wearables connaît une période de stagnation. Et Fitbit, son leader incontesté, n’échappe pas à cette mauvaise vague. L’entreprise vient d’annoncer le licenciement de 110 employés, dans le but de réorganiser la société. Les résultats du Q4 ont déçu les investisseurs avec des ventes en deçà des attentes (750m$ attendus, entre 560 et 580m$ générés). L’action a immédiatement perdu plus de 15% en bourse après cette annonce.
Le géant californien des objets connectés compte actuellement 1600 employés et cette décision devrait coûter à la marque 4 millions de dollars dans les prochaines semaines. Ces licenciements rentrent dans un programme global qui vise une baisse des coûts à hauteur de 200 millions de dollars par an, et porte, entre autre, sur les investissements marketing.
Mais loin de se laisser abattre, Fitbit est en train de développer un nouvel écosystème pour ses produits. Avec le rachat de Pebble et de Vector, la marque a pour objectif de lancer sa propre boutique d’application indépendante, mais aussi une montre connectée intégrant le savoir faire des sociétés rachetées, dont Coin.
Les prévisions pour 2017 sont tout de même hautes, Fitbit tablant sur un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 1,7 milliard de dollars !
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