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Fitbit veut se faire une place en Inde

L’Inde est un marché en forte croissance pour les fabricants de bracelets connectés. Si le français Withings y est déjà présent depuis quelques mois, c’est seulement maintenant que Fitbit y fait son arrivée. Amazon India a obtenu l’exclusivité sur ses produits.

Dans le document que Fitbit a présenté aux investisseurs lors de son introduction en bourse, le spécialiste du Quantified Self montrait ses ambitions à l’international, en expliquant vouloir s’étendre rapidement dans tous les grands pays du monde. Un cap est désormais passé avec son arrivée en Inde. Dans les semaines à venir, Fitbit devrait également ouvrir un premier bureau et recruter ses premiers employés sur le territoire, a expliqué Steve Morley, VP et GM en Asie Pacifique pour la marque.

Si le potentiel de croissance en Inde est très élevé, le marché reste encore très restreint puisqu’il ne représente que 4 millions de dollars (à comparer au marché américain qui est évalué à un milliard de dollars…). Evidemment, compte tenu du pouvoir d’achat, Fitbit ne pourra pas capable d’écouler ses capteurs d’activité physique à toute la population.

Le salaire moyen en Inde n’équivaut pas au prix d’un ‘Charge’

Quand on sait que le salaire moyen en Inde est de 128$ par mois (Source : Banque Mondiale, 2012), la SuperWatch baptisée Surge de Fitbit à 19.990 roupies (315$) ne sera pas pour tout le monde. Sur la boutique Fitbit dédiée sur le Store Amazon India, on remarquera même un premium pour tous les bracelets connectés de la marque : Le Surge à 315$ (contre 250$ aux US), le Charge HR à 205$ (149$ aux US) ou le Charge à 158$ (130$). Le moins cher de la gamme reste toujours le Fitbit Zip qui sera vendu pour 63$ (60$ aux US).

Sur un tel marché, il est probable que les indiens s’orientent plutôt vers des bracelets connectés peu chers, à l’instar du fameux Mi Band de Xiaomi, qui est l’un des blockbusters en Inde et qui est vendu 15.7$ sur le site Amazon India. Le directeur de Xiaomi à l’international Hugo Barra avait d’ailleurs souligné en 2014 que les prix des capteurs d’activité physique les plus populaires étaient bien trop élevés pour le marché indien.

Boutique Fitbit sur Amazon.fr

 

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Jean

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