Le MIT est bien décidé à nous surprendre avec ses inventions ! Après un système de carrefour intelligent pour les voitures autonomes, la célèbre université dévoile aujourd’hui un nouveau projet : le Flying Pantograph, un drone capable de dessiner ce que vous voulez et où vous le voulez !
Expliqué comme ça, il est vrai que ça peut surprendre. En fait, l’idée est toute simple : les ingénieurs à l’origine du projet ont solidement attaché un marqueur à un drone. Ensuite, il n’y a qu’à utiliser un stylet connecté pour dessiner ce que l’on veut sur une table et l’engin, relié à l’outil, répliquera alors votre ébauche sur le mur en face duquel il se situe.
Bon, la vidéo explique clairement que le prototype est encore très loin de reproduire fidèlement le dessin de l’utilisateur. Ce dernier ne peut d’ailleurs pas lui-même voir ce qu’il dessine : pourquoi ne pas utiliser une tablette graphique ou tout simplement appliquer le stylet sur une application dédiée ? Peut-être que cela faciliterait la chose. De plus, les UAV actuels ne sont pas assez précis pour obtenir un résultat de qualité : ils tanguent trop et leur stabilité laisse encore à désirer. Mais l’expérience est clairement prometteuse, et nul doute qu’elle n’en sera que meilleure lorsque des drones seront d’assez bonne facture pour effectuer ce travail.
Il ne serait pas étonnant à ce que l’art contemporain s’inspire de cette nouvelle idée pour imaginer des performances innovantes. Mais ce sont surtout les graffeurs qui vont être contents : un nouveau genre de street-art va-t-il voir le jour ? Des fresques murales pourraient bientôt fleurir un peu plus haut que d’habitude.
Ajouter un commentaire