Le constructeur américain Ford travaille à la conception d’une système intelligent baptisée « Feel the View » (pour « Sentir la vue »).
Conçu par l’équipe Ford Italie, GTB Roma et Aedon, une startup qui développe du matériel pour les malvoyants et les non-voyants, le système permet à ces derniers de ressentir la vue. Si cela est étrange de prime abord, l’appareil semble plutôt bien pensé.
Semblable à un petit cube rectangulaire qui se colle sur le haut d’une vitre de voiture, le système embarque un appareil photo et un espace tactile. Dès lors que l’utilisateur appuie sur le bouton central, une photographie de l’extérieur est prise et transformée en image monochrome avec un fort contraste. Par la suite, elles sont retranscrites de façon tactile pour que l’utilisateur puisse, d’une certaine façon, toucher la scène. Les 255 niveaux d’intensité retranscrivent les différentes nuances de blanc, gris ou noir. Dans le même temps, une intelligence artificielle décrit vocalement la scène au passager.
Au sujet de ce projet, le porte-parole de Ford Italie Marco Alù Saffi indique : « Nous cherchons à améliorer la vie des gens et c’était une occasion fantastique d’aider les passagers aveugles à faire l’expérience d’un grand aspect de la conduite. La technologie est avancée, mais le concept est simple – et pourrait transformer des voyages en moments vraiment mémorables ».
Ce n’est pas la première fois que Ford s’extrait de son champ de compétences traditionnel pour proposer des objets connectés liés de près ou de loin au secteur de l’automobile. L’an dernier, la compagnie avait imaginé un berceau capable de reproduire les sensations d’un trajet en voiture. À chaque projet de ce type, le constructeur s’appuie sur un insight puissant pour concevoir un produit innovant.
Néanmoins, ces projets s’apparentent plus à des prototypes qu’à des produits qui seront réellement commercialisés un jour.
Ajouter un commentaire