Les gendarmes français seront accompagnés dès la fin du mois de février de drones qui les aideront à maintenir l’ordre au quotidien. En 2017, la gendarmerie compte déployer une flotte complète de ces micro-drones dont la valeur unitaire s’élève quand même à 50.000€…
En novembre dernier, la police anglaise faisait l’acquisition de drones pour prendre des photos de scènes de crime. C’est maintenant la gendarmerie nationale qui voit une utilité à ces appareils volants. Après une année et demie de test, l’unité française devrait ensuite “déployer toute une flotte de micro-drones” dès 2017, selon nos confrères du Figaro.
La gendarmerie compte utiliser ces drones avant tout dans ses opérations de maintien de l’ordre. Ils lui permettront de surveiller les zones de manifestation en profondeur à une hauteur de 50 à 150 mètres, pour détecter les casseurs, barrages de poubelles ou autres engins explosifs divers et variés. Une série de tests pour l’utilisation de drones dans le cadre de la sécurité routière (franchissement de ligne continue, dépassement dangereux…) est également planifiée.
Sur les premières photos publiées, on découvre la police utiliser les derniers DJI S1000+, Phantom 3 et Inspire. Nous les avons tous photographiés lors du CES 2016…
Ajouter un commentaire