La prestigieuse banque d’investissement américaine Goldman Sachs a publié un rapport de 57 pages que nous nous sommes procurés sur l’Internet des Objets. La banque a voulu analyser les tendances de ce phénomène via plusieurs études approfondies, la première étant axée sur les technologies de la communication et les semi-conducteurs.
Avant d’entrer plus dans les détails, voici les premiers mots du rapport :
“The Internet of Things (IoT) is emerging as a third, and likely bigger, wave in the development of the Internet, following the rise of the fixed Internet in the 1990s and the mobile Internet in the 2000s.”
– Rapport Goldman Sachs, “Making S-E-N-S-E of the next mega-trend”
Conclusions du rapport
Selon Goldman Sachs, l’Internet des objets s’imposera comme la plus grande évolution dans le domaine de l’internet, devant même l’adoption de l’internet fixe (ordinateurs fixes) dans les années 1990 et celle du mobile (smartphones et tablettes) dans les années 2000. Comme pour chaque nouvelle tendance, il y aura des gagnants et des perdants dans le secteur technologique. Il prend ainsi l’exemple de la transition de l’internet fixe à l’internet mobile, qui a favorisé l’avènement d’Apple au détriment de Dell, ou celui de Qualcomm au détriment d’Intel. On peut ainsi comprendre l’intérêt des géants du secteurs comme Apple, Google ou Samsung qui investissent significativement dans tous les secteurs…
Ci-dessous, les perspectives d’évolution du marché des objets connectés comparées à celles des PC et smartphones.
Le rapport soulève également les 5 applications qui offrent actuellement les meilleures perspectives de croissance : les “Wearable Devices” (ndlr : bracelets connectés, smartwatches…) et les voitures connectées sont les deux créneaux les plus attractifs à court terme selon la “heat map” GS, tandis que la domotique, les villes connectées et l’Internet “industriel” devraient l’être à moyen terme.
Goldman Sachs : Pourquoi l’IoT maintenant ? Quelles raisons ?
Goldman Sachs revient également sur les raisons de l’adoption des objets connectés. Trois aspects clés motivent les utilisateurs à se tourner vers de tels produits : La première raison est l’intérêt grandissant pour la santé et le bien-être (qui justifie l’achat d’un bracelet connecté par exemple), la seconde est l’environnement (thermostats, stations météo…) et la dernière est la sécurité (détecteurs de fumées, caméras – à l’image de Google qui rachète Dropcam récemment). En parallèle, les géants des technologies ont eux-mêmes des incentives à se lancer sur le marché : l’apparition de capteurs low-cost mais de qualité, l’adoption de smartphones ou encore la qualité des données collectées sont autant de motivation pour les entreprises. Evidemment, il en reste pas moins que certains obstacles persistent et notamment du côté des consommateurs : confidentialité, sécurité ou régulation.
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