La voiture autonome de Google s’améliore de jour en jour pour devenir de plus en plus intelligente afin d’éviter les accidents malencontreux, comme celui qu’a pu connaître Tesla, lors la mise en service de son programme dans les années 2020. Après une meilleure détection des bus, voici que les vélos sont mis à l’honneur par l’AI du véhicule.
La flotte des Google Car devrait ainsi voir son algorithme mis à jour afin de mieux reconnaître les cyclistes, progrès également accompli grâce à l’utilisation de nouveaux capteurs installés sur le véhicule autonome. Ce dernier serait alors capable de savoir, en analysant les mouvements (notamment du bras) du cycliste, s’il va tourner ou doubler un autre utilisateur de la route.
Le LIDAR (vous savez, le gros système embarqué sur le toit de la voiture, avec des caméras et de nombreux capteurs) permet également grâce à cette nouveauté de détecter les vélos à 360° autour de lui, réduisant ainsi le risque de l’angle mort dû aux conducteurs humains. Un essai grandeur nature, au sein d’un espace où évoluaient une centaine de Googlers en deux-roues, aurait été très probant, grâce au logiciel qui a été capable de les suivre chacun de manière individuelle.
Une intelligence artificielle pouvant anticiper de tels changements en évitant au maximum les incidents promet un grand avenir au machine learning. Google met un point d’ordre à considérer les vélos comme des acteurs aussi importants que les automobiles sur les voies de communication : un excellent choix pour l’avenir, qui se veut plus écologique que jamais avec des véhicules non polluants comme les bicyclettes ou les voitures électriques.
Ajouter un commentaire