Google a annoncé la mise en suspens de son projet de voitures autonomes dont le nom de code en interne est Chauffeur. La compagnie veut se concentrer sur des partenariats avec des fabricants existants plutôt que de créer entièrement ses voitures autonomes.
Le géant Alphabet souhaite laisser de côté le projet Chauffeur qui consiste à produire des voitures totalement autonomes sans commandes. Ces voitures se nomment Koala et seront finalement réalisées à l’aide de partenariats avec des fabricants existants. Google annonçait d’ailleurs en mai dernier son partenariat avec Fiat Chrysler.
En revanche Google ne compte pas conserver le modèle actuellement testé. Ce dernier ne devait pas comporter de commandes, donc pas de pédales ou de volant. Mais c’est finalement Larry Page et Ruth Porat, directeur et co-fondateur d’Alphabet qui ont posé leur veto sur ce paramètre. Les deux entrepreneurs sont revenus sur leur idée, jugeant le concept irréalisable.
Ce revirement aura certainement du positif sur la première génération d’utilisateurs qui auront plus de facilité à accepter ces voitures autonomes auxquelles ils confiront leur vie.
In fine, ce long projet de Google sera donc poursuivi mais d’une façon différente, déjà bien avancé, les véhicules cumulant plus de 3 millions de kilomètres de tests sur voie publique.
Mais ce n’est pas tout : Alphabet travaille actuellement sur le lancement d’un service de taxis autonomes, devant être achevé d’ici 2017. Google a toujours été sous les rumeurs d’une orientation vers les services de voitures à la demande.
La compagnie possède l’application Waze, un service qui vous sert de GPS, copilote, mais également de plateforme de co-voiturage. Cette ambition de créer un service de taxis autonomes à la demande place Google comme concurrent direct de Uber qui a également donné la possibilité aux utilisateurs de conduire des Pick up autonomes en Septembre.
NuTonomy, une compagnie âgée de seulement 3 ans, mène actuellement une série de tests similaires à Singapour et Boston. On peut ainsi constater que Google a du retard sur ce projet et devra redoubler d’efforts pour devancer ses concurrents.
Alphabet a prévu pour ce jeudi le lancement d’un grand événement médiatique en Californie à propos de ces voitures autonomes, de quoi fournir plus amples informations sur les ambitions du géant américain qui ne cesse de diversifier ses activités.
Ajouter un commentaire