Alors que Google vient tout juste d’annoncer son premier partenariat avec Fiat-Chrysler, des détails fuitent aujourd’hui pour nous apprendre que la collaboration se porterait plus précisément sur la fabrication de minivans, en se basant sur un modèle déjà existant du constructeur automobile.
Les deux firmes souhaitent ainsi s’inspirer du Chrysler Pacifica pour créer “quelques douzaines” de répliques capables de se conduire sans chauffeur, et qui pourraient commencer à être testés sur les routes dès cette année. Le contrat entre les sociétés -qui devrait être signé mardi prochain- ne serait pas exclusif, X laissant au groupe italien la possibilité de s’affirmer sur le marché de la voiture autonome auprès d’autres entreprises concurrentes.
Le Chrysler Pacifica est un grand véhicule familial semblable à la Renault Espace de chez nous. Encore à l’état de concept-car, il avait été dévoilé début janvier lors d’un très grand salon automobile nord-américain et avait reçu nombre d’éloges de la part de la presse à propos de son design et de ses fonctionnalités, mais surtout de son système hybride, qui inaugurait l’entrée du groupe FCA sur le marché des voitures de demain.
Ce n’est pas la première fois que les ingénieurs du projet Google Car choisissent un partenaire extérieur pour leurs expériences : après la Toyota Prius, l’équipe avait choisi des crossovers Lexus RX pour ses essais, qu’elle utilise encore aujourd’hui en plus de ses petites citadines originales. Le choix du Pacifica apporterait donc au programme un nouveau type de véhicule, plus spacieux et plus moderne.
Ajouter un commentaire