Après Baidu, l’équivalent de Google en Chine, c’est Yandex, son homologue russe, qui vient d’annoncer le développement de son propre véhicule autonome ! Détails sur ce nouveau projet qui vient à nouveau faire de l’ombre à la Google Car.
Yandex, bien que peu connue au-delà de ses frontières, est une des plus grandes entreprises russes. Elle développe notamment le seul moteur de recherche officiellement autorisé dans le pays, ainsi que tout un tas de services tiers, et entretient des relations étroites avec le gouvernement local, liens qui lui ont d’ailleurs souvent valu d’être considérée comme influençant fortement la liberté de la presse sur place.
La société accueille donc un nouveau projet très ambitieux en son sein : la création d’un véhicule autonome, en partenariat avec des acteurs locaux comme le constructeur de camions Kamaz, le centre de recherche en automobile NAMI (financé par le gouvernement), ainsi que l’industriel Daimler, qui développe déjà son propre prototype.
À lire : Tesla développe son minibus autonome
Le véhicule de Yandex résultera des travaux de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle, de vision logicielle et de reconnaissance de la parole. NAMI se chargera quant à elle des essais techniques dans son propre complexe, tandis que Kamaz assemblera et construira les automobiles. Cette collaboration devrait amener, à terme, au lancement d’un minibus électrique et autonome dont les essais pourraient débuter dès 2017.
Le bus pourrait alors accueillir 12 passagers et rouler jusqu’à 200 km d’affilée. Les personnes à bord seront également aptes à spécifier leur destination via une application mobile : Uber, le français Navya ou encore NuTonomy ont du souci à se faire !
Ajouter un commentaire