Google avait déjà cédé son projet de voiture autonome à l’entreprise Waymo qui n’avait jusqu’ici aucune intention commerciale. Mais le géant de la Silicone Valley souhaite maintenant s’en servir comme service de transport et ainsi rivaliser avec Uber.
Google veut mettre en place un service de transport basé uniquement sur des véhicules en auto-conduite.
Leur usage est très simple : les utilisateurs rentrent leur lieu actuel ainsi que leur destination dans l’application et le véhicule manœuvre seul. Il est probable que Google utilise pour sa cartographie et ses données trafic Waze. Lorsqu’un client appellera un Waymo, le lieu de rendez-vous apparaîtra sur l’écran ainsi que la voiture. L’entreprise dispose déjà d’un brevet qui décrit cette application servant à appeler le taxi, mais aussi à indiquer le lieu parfait pour que la voiture attende le client en toute sécurité.
Pour éviter que le véhicule attende le client dans des zones à risques Google souhaite mettre en place un système d’exploitation centralisé qui fournirait un ensemble de lieux “d’attente” pour les utilisateurs. Leur brevet cherche ainsi à augmenter la disponibilité et la sécurité de ces véhicules autonomes.
Pour commencer, on devrait retrouver ces véhicules dans des zones confinées tels que les Universités et les bases militaires. Mais Google souhaite étendre son projet dans les villes. On devrait donc retrouver d’ici quelques années les deux géants de la Silicone Valley en concurrence directe sur nos routes.
En France ils seraient tous détruits par taxis et autres qui s’opposent en cassant