Face à l’essor des objets connectés, le géant de Mountain View vient d’officialiser son projet “Physical Web”, dont l’objectif est d’attribuer à chacun de ces objets une URL spécifique. Google poserait ainsi les bases pour un nouveau standard de gestion des interaction dans l’Internet des Objets. Attention, il ne s’agit pas de mettre en place un système fermé, le projet est en open source, disponible sur Github pour des améliorations.
Une application mobile pour chacun des 80 milliards d’objets connectés en 2020 ? Difficilement soutenable…
Concrètement, en quoi consiste le Physical Web ? Google ne veut pas que les utilisateurs se voient obligés de télécharger une application mobile à chaque fois qu’ils utilisent un objet connecté (ce qui est actuellement le cas). Quand on sait que plus de 80 milliards d’objets seront reliés à internet d’ici à 2020, cela fait beaucoup d’applications mobiles, et l’idée est difficilement soutenable.
L’URL attribuée à chaque objet permettra de rapidement l’identifier et proposer des services adaptés en redirigeant l’utilisateur vers une page web (voire une application mobile compatible). Google compte pour cela développer une application unique pour Android et iOS qui soit capable de reconnaître toutes ces URLs, permettant ensuite de faire le lien avec d’autres services.
Vous pouvez retrouver le projet complet sur Gitbhub.
Ajouter un commentaire