Accueil > Insolite > Google veut faire communiquer les smartphones entre eux
Insolite

Google veut faire communiquer les smartphones entre eux

Google vient de dévoiler une nouvelle technologie de communication entre appareils, nommée Eddystone, ainsi que l’API associée afin que les développeurs puissent l’intégrer à leurs applications. Le crédo de cette innovation est que les applications mobiles puissent vous permettre de détecter votre voisin, et de faire ensuite connaissance dans la vie réelle. Elle est basée sur les “Bluetooth Beacons”, qui permettent aux téléphones de diffuser et de recevoir des données par Bluetooth.

Eddystone est présenté par Google comme une technologie “ouverte, modelable, qui permet de rapidement passer des contacts virtuelles aux interactions réelles”. Eddystone est en fait un langage de communication entre Beacon, qui sera utilisé par les téléphones pour communiquer des données entre eux. Ce langage est disponible en Open Source sur Github, afin que tous les fabricants de téléphones qui le souhaitent puissent l’intégrer à leurs futurs produits, ou à leurs futures mises à jour de firmwares. Cette solution semble présenter de nombreux avantages : elle est simple à installer et à configurer, et peut rapidement devenir universelle si un grand nombre de fabricants décident de l’installer.

La communication devient possible avec tous les téléphones équipés BLE (Bluetooth Low Energy – Bluetooth basse consommation), c’est à dire tous les smartphones récents (iOS ou Android). Prenons un exemple : un gérant de stade de football peut envoyer des notifications à toutes les personnes présentes dans le stade, et facilement repérer celles qui ont besoin d’assistance, ou qui doivent être évacuées pour des raisons de sécurité.

Mais la priorité pour Google reste la communication entre personnes à proximité (amies, ou pas encore). C’est pour cela qu’une API supplémentaire (nommée Nearby), et une application smartphone (Android et iOS), Nearby Messages, devraient être disponibles bientôt. L’application permettra de discuter avec les possesseurs d’appareils se trouvant directement à proximité, sans faire usage du réseau téléphonique ou Internet. Un des exemples cités par Google est l’application Edjing, qui utilise l’API pour permettre aux DJ de diffuser leurs playlists aux personnes autour d’eux. Autre application possible (pas citée par Google, celle-ci) : une nouvelle génération d’application de rencontres, qui permettrait de faire connaissance avec des personnes se situant à proximité directe de vous. Mais ce ne sont que des exemples, et les possibilités ouvertes par cette innovation sont multiples.

Tags

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire