La GoPro Hero4 Session promet de rivaliser directement avec les minis action-cams comme les Polaroid Cube et HTC Re Cam. Avec des caractéristiques séduisantes (mais moins puissante que les Hero4 classiques), cette nouvelle caméra se distingue sur de nombreux points et en fait un parfait compromis pour les sportifs extrêmes.
Si l’on devra probablement encore attendre quelques mois avant de voir GoPro sortir son premier drone, le géant américain vient d’annoncer son prochain modèle d’action cam, la Hero4 Session. Si jusqu’à présent toutes avaient une forte ressemblance avec le premier modèle sorti en 2007 (rectangle), la nouvelle prendra la forme d’un cube légèrement plus gros que celui du dernier Polaroid Cube+ (certains critiqueront d’ailleurs la ressemblance un peu trop marquante avec celui-ci…) mais 35% plus petite que la Hero standard. Au niveau du poids, la Hero4 Session ne pèse même pas la moitié d’un iPhone 6, avec seulement 74 grammes.
La Hero4 Session vient en complément d’une Hero classique
Gros avantage de la GoPro Hero4 Session par rapport à tous ses concurrents, le fait qu’elle soit étanche jusqu’à 10 mètres et résistante aux chocs, sans avoir besoin d’un boitier de protection. Cela lui donne ainsi plus de flexibilité qui sera largement appréciée par les plus sportifs. Si jusqu’à présent les GoPro posaient de sérieux problèmes de déséquilibres lorsqu’elles étaient placées au bout des skis / planches, ce ne sera pas le problème de ce nouveau modèle, qui ne va pas sans rappeler la caméra 360fly sur ce point-là. Comme le précise GoPro dans ses communiqués, la Hero4 Session n’a pas pour objectif de cannibaliser les GoPro existantes, mais elle viendra en complément. Les sportifs pourront ainsi accumuler des points de vues différents pour créer des montages vidéos encore plus sophistiqués.
Le principe d’utilisation est très simple, à l’instar de la HTC Re Cam et du Polaroid Cube. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour démarrer la vidéo, et une seconde pression la fera s’arrêter. Une longue pression (3 secondes) enregistre un time-lapse. Un second bouton permet de créer une connexion sans fil (Bluetooth et Wi-Fi). Un écran monochrome LCD sur la caméra permet de voir les réglages de la caméra.
GoPro Hero4 Session : Plus flexible, mais moins performante ?
Au niveau des caractéristiques, on se situe légèrement en dessous des derniers modèles de GoPro standards. Le magazine américain Wired qui a testé la caméra en exclusivité s’est montré un peu déçu quant au rendu des vidéos. Plusieurs modes d’enregistrement sont disponibles : 1440p à 30 fps, 1080p à 60fps ou 720p à 100 fps. Exit la 4K donc, mais des performances qui restent bien au delà des caméras concurrentes. Le mode Superview (16:9), l’Auto Low Light (obscurité) et ProTune sont également proposés. Mais, encore une fois, les images sont rapidement saturées par les contrastes de lumière. Autre inconvénient, le fait que la batterie soit intégrée directement dans le cube. Autrement dit, il ne sera pas possible d’emmener plusieurs recharges comme on le faisait avec la GoPro. La marque a cependant souligné que l’autonomie était plus longue qu’une GoPro Hero standard, puisqu’elle sera de 2h30 pour la Hero4 Session, contre 2h pour les autres modèles.
En revanche, la GoPro Hero4 Session a quand même quelques atouts : elle est équipée de 2 microphones qui permet de légèrement réduire le bruit du vent, et elle intègre un détecteur d’orientation pour automatiquement basculer la vidéo si l’utilisateur est la tête à l’envers. Ce nouveau modèle est disponible en France depuis 12 juillet 2015 à un prix de 429€, soit le même prix que la Hero4 Silver (mais avec les caractéristiques de la Hero 3 ?).
Et vous, que pensez-vous de cette GoPro ? Faites-le savoir dans les commentaires !
Ajouter un commentaire