Chaque semaine connait son lot de mauvaises nouvelles pour GoPro. Après avoir licencié 7% de ses effectifs en début d’année, d’avoir du rappeler tous ses drones Karma suite à un défaut de batterie, la société va licencier 15% de son effectif et fermer sa division “entertainment”.
Le lancement du Karma et de la Hero 5 devait relancer GoPro sur le marché. La deuxième se vend plutôt très bien (35% d’augmentation des ventes au Black Friday par rapport à 2015), le premier n’est, depuis le rappel, pas réapparu sur le marché. La société n’est pas profitable et ces licenciements ont pour but de se rapprocher de la rentabilité. Le président actuel, Tony Bates sera remercié avant la fin de l’année, et GoPro va fermer sa branche entertainment, qui devait faire de GoPro une plateforme de contenus à la YouTube.
Ces licenciements couteront entre 24 et 33 millions de dollars à la société, qui veut repartir sur des bases saines, en faisant chuter ses charges d’exploitation à 670 millions d’euros en 2017, et ainsi repasser dans le vert. C’est une des dernières chances de la firme de s’en sortir et les prochaines semaines seront capitales, les ventes de Hero 5 étant bonnes pour l’instant, GoPro a peut-être rectifié le tir assez rapidement, en espérant que le Karma rencontre le succès espéré, et que les problèmes hardware cessent.
Ajouter un commentaire