Sur les fonctionnalités, les montres connectées que Haier a annoncé lors du MWC 2015 n’ont pas grand chose à voir avec celles des Pebble, Huawei et autres LG Watch Urbane. Pour autant, les deux modèles présentés par le chinois ressemblent elles aussi véritablement à des montres, et elles ont quelques fonctionnalités bien utiles.
Dans la gamme baptisée “SOS”, on retrouve ainsi une smartwatch destinée aux juniors (en plastique), et une pour les seniors (en cuir). L’idée est de permettre aux parents de surveiller leurs proches, et d’être alertés en cas de soucis. C’est un peu le même objectif que l’on retrouve derrière Gaspard, le centimètre connecté, ou derrière les multitudes de bracelets connectés pour enfants dotés de puces GPS. En l’occurrence, les produits Haier ont un espace pour une carte SIM, afin d’activer la fonction téléphone.
En parlant maintenant de fonctionnalités, Haier en a élaboré plusieurs, toutes répondants à des situations d’urgence. En l’occurrence, il est possible de créer un périmètre de sécurité qui permet d’être alerté lorsque l’usager en sort. Les montres peuvent servir de microphone (en mode “smart baby monitor” pour les enfants par exemple), ce qui permet aux parents qui possèdent l’application mobile iOS / Android d’écouter si besoin ce qu’il se passe autour de l’utilisateur. Evidemment, la fonction téléphone, qui permet au porteur de passer un coup de fil aux 3 numéros d’urgence qu’il aura paramétré au préalable. Inutile de préciser que ces gadgets sont adaptés aux porteurs puisqu’ils sont résistants à l’eau, et que l’autonomie est de 2 jours (seulement…).
Une solution similaire pour les animaux
Sur le même principe, Haier a sortie un collier pour animaux (principalement les chiens vu la taille du collier…) qui se décline sur le même principe que les montres connectées SOS. Le pendentif possède aussi un espace pour une carte SIM 2G, comme ça les propriétaires pourront facilement créer une zone de surveillance de celui-ci. Cette offre est plutôt curieuse puisque le collier possède exactement les fonctions des montres, autrement dit le chien a la possibilité de passer un coup de fil (!!), appuyer sur le bouton SOS rouge (!!) et répondre à des appels (!!). Seule petite différence, l’absence d’écran.
Aucun prix, ni date de sortie n’ont pour l’instant été dévoilés.
Ajouter un commentaire