Apple prend son temps avant de se lancer sur le marché des objets connectés. Malgré la présence de produits Jawbone, Withings ou Fitbit en Apple Store, la firme de Cupertino n’a pas encore sorti un produit marqué de sa griffe. Si les rumeurs d’une iWatch se font de plus en plus pressantes, c’est du côté logiciel que la première vraie nouveauté vient d’être trouvée par nos confrères de 9to5Mac. Son nom ? Healthbook.
Un carnet de santé connecté
Healthbook reprend le design de l’application Passbook (qui elle regroupe cartes d’embarquement, places de cinéma, cartes cadeaux…) et permettra de stocker des données relatives à la santé du propriétaire dans différentes catégories. S’il n’est pas encore précisé comment seront mesurées ces données, les premières esquisses graphiques ont été divulgées par des sources anonymes.
Les données “bien-être”
Dans la partie activité par exemple, seront décomptés les calories brulées, les pas effectués ou encore la distance parcourue. On retrouve ainsi dans une autre catégorie le poids, l’IMC et le pourcentage de masse grasse. La partie “nutrition” elle, permet à l’utilisateur de rentrer les aliments consommés et de suivre l’évolution de son régime. Grand atout du Jawbone Up, stratégique pour Withings (Aura), le Healthbook intégrera aussi une fonction sommeil.
Les données sur la santé
L’utilisateur aura la possibilité d’analyser rythme cardiaque et pression sanguine, deux données très utilisées en médecine tout comme le niveau d’oxygène dans le sang et le niveau de glycémie (utile pour les diabétiques). Une partie appelée “Bloodwork” est présente, mais les captures d’écrans publiées par 9to5Mac n’en montrent pas plus. Serait également proposé une partie de collecte de données respiratoires et d’hydratation.
Une carte d’urgence
Healthbook servira de recueil des données sur la santé du propriétaire du smartphone. Dans son “Emergency Card”, Apple stockera le nom, la date de naissance, les médicaments pris, le poids, la couleur des yeux, le groupe sanguin, si la personne est donneuse d’organe, et l’adresse. Ces informations pourraient aider le personnel d’urgence lors d’une intervention d’urgence. L’utilisateur de l’iPhone pourra également renseigner les numéros à contacter en cas de nécessité.
Comment collecter les données ?
Là-dessus, les images ne donnent aucune piste. Dans les faits, le processeur M7 de l’iPhone peut déjà capter des données de fitness classiques. Pour ce qui est du reste, Apple serait-il en train de négocier avec les applications et objets connectés tiers pour traiter les données ? Prépare-t-il sa propre gamme d’objets connectés ? L’iWatch pourrait-elle récupérer à elle seule la majeure partie des données ? Rien ne le présage.
Une chose est certaine : les prochaines semaines s’annoncent passionnantes pour les objets connectés !
Ajouter un commentaire