Si la récente analyse de KGI Securities laissait récemment entendre qu’Apple pourrait baisser le prix de son MacBook Air durant le second trimestre, le HomePod aurait lui aussi droit à sa réduction grâce à la sortie d’un nouveau modèle cette année.
Sorti aux États-Unis cette année et attendu en France pour le printemps, le haut-parleur vocal d’Apple fait déjà beaucoup parler de lui. Si l’on vante les qualités du son, le prix est en revanche moins apprécié. Là où les assistants intelligents d’Amazon et de Google sont respectivement vendus à 179 et 129 dollars, le prix du HomePod est fixé à 349 dollars, soit un tarif largement supérieur à celui de ses concurrents. Néanmoins, il semblerait que la firme travaille elle aussi à une version mini qui, de fait, sera moins chère que son enceinte initiale.
Selon les informations du journal Economic Daily News, la nouvelle déclinaison du HomePod serait vendue à un prix situé entre 150 et 200 dollars, un tarif déjà plus raisonnable. Pour l’instant, l’on ne sait pas si ce nouveau modèle sera moins cher au détriment de sa qualité sonore. À vrai dire, le haut-parleur de la firme est plutôt positionné sur le fait de posséder une excellente qualité sonore que sur la réelle proposition d’un assistant intelligent, il serait donc dommage de réduire la qualité audio. De plus, son prix définit aussi par essence un positionnement relativement différent de celui de ses concurrents. De fait, un nouveau HomePod plus accessible pourrait permettre à la firme d’entrer en concurrence directe avec les deux firmes qui dominent le secteur, Amazon et Google. Pour réduire le prix, il semblerait qu’Apple ait aussi prévu de réduire la taille (plutôt que la qualité sonore), ce qui ferait du nouveau modèle un HomePod mini, exactement comme les appareils deuxième génération conçus par les compagnies rivales.
Il est intéressant de constater le virage stratégique dans lequel semble se trouver Apple actuellement. Récemment, des photos ont aussi laissé entendre l’arrivée d’une nouvelle génération d’iPhone X, donc l’un d’entre eux aurait le mérite d’être plus accessible que ses homologues. Avec le HomePod, le MacBook et l’iPhone X, cela fait tout de même trois produits que la firme espère proposer à des prix moins chers. Cette année marque-t-elle une évolution commerciale de la firme en ce qui concerne ses tarifs ?
Apple se prépare peut-être aussi à l’arrivée croissante de Xiaomi en Europe et aux USA. Parfois défini comme le « Apple chinois », la firme propose des produits de qualité dont le design épuré n’est pas sans rappeler celui d’Apple. Et les tarifs sont nettement plus abordables.
Ajouter un commentaire