Le constructeur automobile japonais Honda vient d’obtenir le feu vert de l’état de Californie, aux États-Unis, pour commencer ses tests de voiture autonome sur route ouverte.
Et une de plus. Honda est la dernière entreprise en date à avoir reçu l’autorisation de circulation du département californien des véhicules à moteur, pour faire rouler ses voitures autonomes sur les routes de l’État. Il s’agit là d’un symbole fort du développement d’Honda sur le secteur des voitures intelligentes, étant donné qu’on ne lui connaissait jusque là guère plus que de vagues recherches dans le domaine. Lorsque l’on parle de voiture autonome, il faut dire que c’est Google qui vient en premier à l’esprit. Le géant de Mountain View s’intéresse en effet à la voiture autonome depuis plusieurs années, et a déjà largement commencé les tests de ses véhicules connectés.
Cette notoriété de Google a en partie à voir avec le fait que la voiture autonome n’est pas vraiment une activité évidente pour un groupe (maintenant nommé Alphabet) surtout connu pour son moteur de recherche et ses services en ligne. Il s’agit d’un prolongement beaucoup plus cohérent pour un fabricant automobile comme Honda, qui a déjà une expertise de la construction de véhicules, et de la sécurité automobile. Il y a presque un an, Honda présentait la technologie Honda Sensing, qui permettait de détecter les obstacles grâce à l’action combinée d’un radar et d’une caméra. Voici typiquement un dispositif utile pour une voiture autonome.
Même si Honda n’a pas encore clairement dévoilé ses intentions sur le marché de la voiture autonome, le début des essais californiens, et l’ouverture d’un centre de R&D dans la Silicon Valley principalement dédié à la voiture intelligente, sont autant d’indices qu’il faudra très certainement composer avec le constructeur japonais à l’avenir.
Ajouter un commentaire