Face à la concurrence, nos confères de chez Pocket-lint affirment que le taïwanais HTC aurait finalement laissé tomber ses plans de montre connectée. Si fin juillet les rumeurs battaient leur comble avec cette fameuse vidéo officielle qui aurait fuité un prototype de montre, HTC en aurait finalement décidé autrement.
Aucune raison officielle pour ce changement de cap n’a été annoncée, mais il semblerait que le groupe ait du faire à des coûts de développement élevés ainsi qu’un manque d’originalité pour le produit en question. La source affirme que la montre HTC aurait du être assez semblable à la smartwatch Qualcomm Toq, qui a elle été rapidement oubliée.
Il faut dire qu’à l’occasion de l’IFA de Berlin, Sony, ASUS, Samsung, LG, Motorola et Withings en ont profité pour annoncer leurs dernières montres, créant ainsi encore plus de concurrence (et de qualité) sur un marché encore à ses prémisses. De plus, l’impact de l’iWatch d’Apple pourrait elle aussi chambouler tous les plans : Il faudra attendre la Keynote du 9 septembre pour voir s’il en est ainsi…
Plus le temps passe, plus j’apprécie la clairvoyance d’HTC. Le taiwanais ne peut pas se permettre de brasser du vent à tour de bras comme certains de ses concurrents, et au final, ça le rend bien plus rationnel. Car soyons honnêtes, en l’état, les montres connectés n’apportent strictement rien.
Perso je trouve la ZenWatch d’ASUS (taïwanais aussi ;)) plutôt réussie.
Après, je me demande aussi comment les smartwatches vont devenir la norme…