Accueil > Applications > La Poste veut rassembler les objets connectés
Le Hub Numérique La Poste
Applications

La Poste veut rassembler les objets connectés

Après Orange qui a annoncé un peu plus tôt dans l’année se lancer dans la domotique avec son offre HomeLive, c’est maintenant un autre ex-PTT, La Poste, qui a annoncé lors du CES 2015 une démarche vers les objets connectés avec son ‘Hub Numérique’. C’est donc avec la plus grande curiosité que je me suis dirigé vers le stand de notre poste nationale pour en savoir davantage.

La nouvelle plateforme dédiée aux objets connectés que souhaite mettre en place La Poste a été développée par la section technologique du groupe baptisée Docapost. Aussi en charge de traitement de documents et de la gestions de dossiers sensibles, cette branche s’est donc mise à travailler sur une plateforme gratuite (application mobile iOS, Android et Web) qui pourrait regrouper et contrôler tous les objets connectés, quel qu’ils soient. Elle devrait voir le jour encore ce printemps-ci.

Le ‘Hub’ veut décloisonner les secteurs

Plutôt que de créer une interface spécifique par segment comme le fait Apple avec son programme HomeKit (domotique) et son HealthKit (santé), le Hub Numérique de La Poste est donc destiné à agréger les données d’absolument tous les objets connectés, que ce soit une station météo, un capteur d’activité ou un volet roulant. L’utilisateur du service pourra donc lire sur une seule application les données de ses multiples objets connectés. Cela ne remplacera cependant pas les applications spécifiques qui souvent offrent une série de conseils pour optimiser leur fonctionnement.

On sait déjà que le français Archos et son hub domotique est un partenaire exclusif, tandis que La Poste utilisera des API ouvertes de fabricants d’objets connectés tiers pour récupérer les données sur sa plateforme. Netatmo, Fitbit, Parrot, Nest et Withings sont déjà en cours d’intégration, en sachant que plus d’une dizaines d’autres fabricants devraient être rajoutés d’ici la sortie du Hub Numérique. Il reste maintenant à savoir à quel rythme Docapost parviendra à rajouter des marques d’objets connectés. Pour l’heure, même une ‘dizaine de marques’ comme le porte-parole de La Poste me l’a annoncé me paraît un peu limité compte tenu du nombre d’objets connectés qui sont apparus dans la dernière année.

Le Hub Numérique La Poste

Le Hub Numérique La Poste

Faire communiquer les objets entre eux

Plus qu’une simple interface qui permet de contrôler ses appareils électroniques, il s’agit aussi de les faire communiquer entre eux. Un peu sur le principe du système d’authentification des tâches en ligne IFTTT, le Hub Numérique permettra de créer des règles entre les objets connectés. Pour ne donner qu’un exemple, si la station météo enregistre une température supérieure à 22°, elle va pouvoir entraîner automatiquement la fermeture des volets électriques. Toute une série de scénarios entre les objets connectés qui seront recensés sur la plateforme seront mis en avant dans une section similaire à un App Store. Certaines applications seront payantes, avec une rémunération pour l’inventeur ainsi qu’une commission pour La Poste.

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire