On parle aujourd’hui d’une Beacon Valley polonaise. Bien qu’il n’y ait pas forcément de raison à cette concentration dans le pays (du moins, à ma connaissance), la plupart des grands fabricants de Beacons du monde ont élu pour domicile la Pologne et principalement à Cracovie et Varsovie.
La première de ces deux villes abrite notamment le siège des deux références mondiales, Estimote et Kontakt.io, tandis que la seconde accueille elle Ifinity… Vous en avez certainement jamais entendu parler, il n’en reste que la start-up travaille déjà avec de gros clients comme la ville de Varsovie. L’un de ses gros projets est de rendre la capitale polonaise “intelligente” comme on peut le voir dans cette vidéo :
Avec un marché que de nombreux spécialistes considèrent comme très prometteur, les start-ups continuent de travailler sur de nouvelles applications qui permettraient d’utiliser encore davantage ces petits outils de géolocalisation. On pense notamment à Estimote qui a sorti la semaine dernière les Nearables, une version autocollant de ses Beacons ou encore Ifinity, qui vient d’annoncer travailler sur des capteurs Bluetooth 4.0 sans batterie baptisés AirBeacons.
Les ondes électromagnétiques chargeront les AirBeacons
L’autonomie est l’un des principaux défis de la technologie. Estimote affirme que ses capteurs ont une autonomie de deux années – ce qui selon les premiers retours n’est pas vraiment ça : on l’estime plutôt à 6 mois en utilisation continue. Bref, tout ça pour dire qu’Ifinity travaille sur ce point avec une méthode de rechargement des Beacons par ondes électromagnétiques. Les capteurs pourront ainsi être placés dans des endroits plus difficiles d’accès puisqu’ils n’auront pas besoin d’être remplacés. De plus, Ifinity annonce que les AirBeacons auront une taille plus petite que les Beacons actuels.
Le kit de développement des AirBeacons sera disponible en décembre 2014 pour 110$. Pour les personnes intéressées, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour les pré-commandes sur le site getifinity.com.
Ajouter un commentaire