La cryptomonnaie est devenue mainstream, et un des points noirs soulevés par ses détracteurs concerne son impact écologique. Miner du Bitcoin, de l’Ethereum ou du Litecoin est en effet très énergivore. Le projet Moonlite veut le rendre écofriendly, tout en générant 8 millions de dollars par mois…
Pour gagner de l’argent avec les cryptomonnaies, une des solutions est le minage. Pour faire simple, miner c’est utiliser les ressources d’un ordinateur, d’un serveur, ou d’une puce Asic pour valider les transactions du monde entier. Pour récompenser cette mise à disposition de ressources, vous recevez des “commissions” en cryptomonnaie. Aujourd’hui pour miner, vous pouvez soit monter un setup maison, soit acheter un mineur ASIC, soit passer par du Cloud Mining comme le service Genesis Mining.
Le problème majeur du minage est qu’il nécessite énormément d’électricité pour faire tourner les machines, mais surtout les refroidir. Le minage de Bitcoin (uniquement) génère à lui seul plus de dépenses énergétiques que la Bulgarie tout entière.
Le français Ledger lève 61 millions pour devenir le roi des crypto-monnaies
C’est l’une des raisons d’être du Moonlight Project en Islande. L’idée est de créer une ferme de minage qui repose uniquement sur de l’énergie verte. Eric Krige, le créateur du projet, annonce qu’il utilisera des énergies vertes et renouvelables à 100%, en utilisant les énergies hydrauliques, éoliennes et géothermiques. En plus de cela, la ferme Moonlight profitera du climat froid de l’Islande pour réduire les besoins en refroidissement.
Le début des travaux est prévu pour avril avec l’ambition d’une ouverture en août. Bien évidemment le projet n’est pas bénévole, et le but du Moonlight Project est de générer plus de 8 millions de dollars par mois, puis s’étendre !
Ajouter un commentaire