Avec 235 millions de personnes atteintes à travers le monde, l’asthme fait partie des maladies que la technologie aide à mieux encadrer. Aujourd’hui, nous vous présentons deux inhalateurs connectés afin de mieux gérer sa maladie.
Développé par une startup française, Airnest fait la promesse de “mieux gérer l’asthme et de contribuer à mieux définir le rapport à la maladie avec un design très proche d’un l’inhalateur classique, un affichage LED et une application dédiée.
A partir de la-dite application, on peut accéder à un historique des utilisations et recevoir des alertes lorsque le risque de crise est élevé (à cause de l’environnement, notamment). Le prix de l’inhalateur n’a pour l’instant pas été communiqué.
Dans la même idée, Propeller est un censeur à poser sur l’inhalateur connecté à une application smartphone. Il se veut comme un coach afin de mieux gérer l’administration du médicament. Validée par un essai clinique sur 495 patients souffrant d’asthme chronique, l’application met toutes les données recueillies à disposition de la famille et du médecin. Ainsi, ceux-ci sont prévenus en cas de crise et savent directement où se trouve le malade.
Propeller a obtenu l’approbation de l’agence américaine de médicaments (FDA).
Chaque année lors de la journée mondiale de l’asthme (le 2 mai) les médecins mettent en garde contre une mauvaise utilisation des inhalateurs. Ces objets connectés permettant le suivi de la maladie et de l’administration du médicament aideront très probablement nombre de patients et médecins.
Envie d’en savoir plus sur le traitement des maladies grâce aux objets connectés? Retrouvez nos articles ici !
Ajouter un commentaire