Hier, Intel a officialisé sa collaboration avec la ville de la Silicon Valley San José pour développer un projet pilote de “ville intelligente”. Dans l’objectif d’aider les habitants à rendre leur ville socialement responsable, le groupe Intel a pour projet de développer tout un réseau de capteurs à travers San José dont afin de mesurer et communiquer sur la qualité de l’air et de l’eau, mais également travailler sur le trafic ou encore la pollution sonore. Les données seront communiquées au gouvernement local ainsi qu’à la population via leur smartphone afin de prendre des décisions en connaissance de cause. Le projet nommé “Smart Cities USA” a également un objectif économique puisqu’il vise à créer 25.000 emplois dans les technologies renouvelables.
Intel anticipe les enjeux de demain
L’objectif d’Intel est de développer ce projet à grande échelle et anticiper les besoins de demain : Selon une étude que le groupe a menée, ce ne sont pas moins de 41 trilliards de dollars que les villes vont consacrer dans les 20 prochaines années pour moderniser leur infrastructure, un enjeu financier de taille pour le groupe technologique.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle initiative est prise puisque Cisco planche déjà sur plusieurs projets de villes connectées comme “Dubaï Smart City” ou encore Monaco 3.0 avec lequel il s’est associé à ABB, LG et Bosch. A noter qu’Intel travaille également sur un projet de ville connectée à Dublin, la ville jumelle de San José.
Présentation du projet Smart Cities USA en vidéo :
Source : Newsroom Intel
Ajouter un commentaire