Après Samsung et Tesla, Intel, le géant de l’informatique et micro-électronique, mise lui aussi sur les voitures autonomes. Son PDG, Brian Krzanich, a annoncé que la firme investirait 250 millions de dollars dans le développement de voitures autonomes lors du Los Angeles Auto Show ce mardi.
La firme annonçait début juillet son alliance avec l’allemand BMW et l’israélien Mobileye, ayant pour finalité le lancement d’une voiture autonome aux environs de 2021. Lors d’un communiqué de presse, Intel écrit que cet investissement va être orienté vers l’avancement des technologies liées à la connectivité, la communication, l’apprentissage en profondeur et la cybersécurité automobile. Intel est impliqué dans 30 programmes de véhicules actuellement en service.
Mobileye est le leader mondial des systèmes anticollisions, détenant 70% de ce marché, et le fournisseur de l’Autopilot des voitures Tesla. Pour cette entente, l’entreprise déploiera ses technologies sur les plateformes Intel. BMW qui fête son centenaire, prévoit l’électrification de sa gamme dans le cadre de son programme Next.
Krzanich a déclaré lors du LA Auto Show que l’industrie devra se préparer à un déluge de données puisqu’une de ces voitures utilise plus de 4000 Go par jour. En effet, les véhicules s’appuient sur plusieurs technologie dont les capteurs classiques, les caméras sonars et la télédétection par laser : des technologies avancées très lourdes.
Intel, Mobileye et BMW semblent former un trio efficace où chacun ayant sa juste place et l’entente entre les trois partenaires pourrait donner des résultats concluants. Ce projet devrait être mené à terme et donner de meilleures conclusions que la coopération entre Tesla et Mobileye, qui s’est soldée par des accidents mortels et un dénigrement mutuel.
La voiture autonome devient une réalité et les plus grandes firmes avancent à grand pas sur ce projet. Nous pourrons bientôt boire un café en lisant un magazine sur le chemin du travail, le tout dans sa propre voiture.
Ajouter un commentaire