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[Interview] À la découverte de Matooma

Matooma est une société Montpelliéraine fondée en 2012. Après une levée de fonds de 1M€ en 2014, elle connait une belle croissance (de 1 M€ de CA en 2013 à 2,5 M€ en 2015) avec pour objectif de connecter les objets grâce à sa carte SIM. Interview de son fondateur, Frédéric Salles.

Pouvez-vous nous présenter le M2M et son application dans les objets connectés ?

Pour faire simple, il existe aujourd’hui 4 façons de connecter les objets :

  • En Bluetooth comme les bracelets connectés de Fitbit ou Jawbone
  • Avec la box internet, via le WiFi, avec des solutions comme la balance Withings ou la caméra Piper
  • Avec des réseaux IoT comme celui de Sigfox
  • En utilisant les réseaux mobiles et une carte SIM, comme la Matoocard

Chacune de ces quatre méthodes à des avantages et des inconvénients. Nous avons choisi de nous focaliser sur la SIM, car elle permet d’être présent dans tout le monde (la compatibilité est avec tous les opérateurs 2G 3G et 4G), d’avoir un bon débit, et surtout de profiter d’infrastructures déjà en place.

Le point fort d’un tel système c’est que l’objet soit complètement autonome et reste fonctionnel en cas de coupure de courant ou de réseaux internet.

Comment fonctionne le système Matooma ?

Nous proposons une carte SIM universelle, multi-réseaux. Elle intègre un scanner qui permet de chercher le meilleur opérateur à portée du boitier qui la contient. Nous avons également développé une couche de service que les opérateurs ne proposent pas. Elle permet aux clients de gérer leur «flotte» de cartes et de boitiers de façon simplifiée.

Sur le modèle, nous fonctionnons sur abonnement, avec un prix fixé à l’avance en fonction de votre marché. Pour vous faire un ordre d’idée, un abonnement mensuel pour une alarme de maison sera compris entre 2 et 3€ (avec de la data, de la voix, des sms). Cela permet au client de pouvoir connaitre leur consommation, avant même de signer.

Quels sont les secteurs sur lesquels vous travaillez ?

Aujourd’hui nous sommes sur cinq secteurs principaux : la santé, la sécurité, la domotique, l’automobile et la monétique (les horodateurs par exemple). Pour vous donner un ordre d’idée, nous sommes très actifs sur le marché de la prévention de chutes chez les personnes âgées isolées (+ 90% du marché).

Nous avons des clients comme Vinci, Veolia, Groupama ou encore Europ Assistance. Matooma c’est aujourd’hui un parc de plus de 100 000 objets connectés !

Avez-vous de nouveaux projets à venir ?

Pour l’instant, c’est l’objet qui envoie des données au serveur dans le M2M. Pour que ce soit l’inverse, il faudrait une IP fixe pour l’objet. Nous allons commercialiser un service, d’ici 6 mois, qui le permettra. Cette offre fera sens dans la télémétrie par exemple, où l’on a besoin de connaitre la consommation à la demande et pas en permanence.

Site officiel de Matooma

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

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