En début d’année, Fitbit s’est vu dans l’obligation de retirer son bracelet connecté baptisé Force en raison de nombreuses allergies constatées par ses clients. Il y a quelques semaines, le numéro 1 mondial du Quantified Self a sorti une version quasi-identique à l’ancien bracelet qu’elle a rebaptisée Fitbit Charge, en prenant soin d’utiliser des matériaux plus nobles. Malheureusement, certains utilisateurs se plaignent déjà d’avoir à nouveau des démangeaisons au niveau du bracelet.
James Park demande un minimum d’hygiène pour ses clients
Pour répondre à ces accusations, c’est directement le PDG de Fitbit James Park qui s’est adressé au magazine américain Engadget afin d’expliquer l’apparition potentielle d’irritation. Cela rappelle notamment l’intervention du PDG de Withings qui a lui aussi du se justifier hier de la qualité de son dernier produit, le Aura.
James Park affirme que ce n’est pas la qualité des matériaux utilisés dans le Fitbit Charge qui doit être remise en question, mais plutôt l’hygiène des porteurs de son capteur d’activité. Pour appuyer sa thèse, il explique que certains bijoux provoquent également des réactions cutanées chez certaines personnes. Pour éviter ce genre de désagrément, James Park conseille à ses utilisateurs de faire attention à ce que le Charge soit sec et nettoyé quand l’utilisateur le porte. Il recommande également de ne pas trop le serrer.
La société a assurée que ce ne sont que quelques rares utilisateurs qui se sont plaints d’une telle réaction (on se rappelle du Bendgate pour l’iPhone 6…), mais qu’elle continuait d’investiguer sur ces cas précis. Evidemment, après la première déconvenue en février dernier, on peut imaginer que Fitbit a cherché à obtenir l’aval de nombreux dermatologues avant de sortir la nouvelle version de son bracelet connecté. Vous pouvez retrouver notre présentation complète sur le Fitbit Charge ici.
“We have conducted extensive testing with laboratories and consulted with top dermatologists to develop stringent standards so that users can safely wear and enjoy Charge, and we have worked to ensure that Charge meets those stringent standards.”
– James Park, PDG de Fitbit
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