Le géant américain spécialisé dans les bracelets connectés vient de publier une nouvelle étude sur le sommeil de sa communauté, par pays et sur toute l’année 2014. Il a utilisé pour cela de manière anonyme les données des centaines de milliers d’utilisateurs de UP, UP24 et depuis peu UP Move (en attendant le UP3 dont la date de sortie a été repoussée)
Jawbone y analyse l’évolution du sommeil par pays en fonction des différents événements qui ont eu lieu pendant l’année 2014, allant d’une fête religieuse à une saison donnée en passant par des événements comme la Coupe du Monde. On y voit ainsi 11 pays qui sont analysés en profondeur, avec (évidemment) la France parmi eux.
On retrouve des tendances assez similaires pour les événements d’ampleur mondiale (Noël, Nouvel An), mais on voit aussi l’impact de fêtes plus locales. On peut citer par exemple la finale de la Coupe du Monde qui a eu un effet significatif sur le sommeil des Allemands.
Pour mieux comprendre les graphiques ci-dessous, il faut savoir que le niveau “0” représente l’heure moyenne pour aller au lit (en bleue) et l’heure moyenne de réveil (en rouge). Quand l’une de ces deux courbes est supérieure à 0, cela signifie que les utilisateurs sont allés au lit / se sont réveillés plus tard que la normale, et inversement lorsque les courbes sont inférieures à 0. Quand une courbe atteint 0.5, cela signifie que les utilisateurs sont allés au lit / réveillé en moyenne 0.5 heures plus tard que la normale (soit 30 minutes).
France
Etats-Unis
Allemagne
Ajouter un commentaire