Accueil > Marché > Jawbone lève des fonds… à un prix cassé !
Jawbone
Marché

Jawbone lève des fonds… à un prix cassé !

Non, Jawbone n’a pas dit son dernier mot. Si le fabricant d’objets connectés connaît actuellement (et depuis un bon moment) de vraies difficultés financières, il est tout de même parvenu à lever 165 millions de dollars pour financer son développement. La levée de fonds a cependant été réalisée à une valorisation plus faible que les précédentes.

Jawbone serait-il en train de se brader ? La société à l’origine du fameux bracelet UP3 vient de boucler un nouveau tour de table à une valorisation deux fois inférieure à celle de sa précédente levée de fonds, soit 1.5 milliards de dollars. Cela correspond à la valorisation de la société en… 2011, alors même que Jawbone a déjà levé… 1 milliard de dollars !

Les 165 millions de dollars d’argent frais qui permettraient à Jawbone de maintenir un pied sur terre auraient été financés en grande partie par le fonds d’investissement du Koweït (Kuwait Investment Authority), qui aurait investi uniquement en échange d’actions. Quelques investisseurs existants, comme Sequoia Capital, auraient aussi remis la main à la poche.

Jawbone lutte pour garder ses talents

Face à la compétition dans la Silicon Valley, et compte tenu de ses ressources financières limitées, Jawbone aurait également du mal à retenir ses plus précieux talents. C’est le cas notamment de Sameer Samat, un cadre de chez Google qui avait été débauché en mai dernier, ce qui avait fait grand bruit.

Ce dernier a finalement décidé de retourner chez Google ce mois-ci, motivé par un nouveau challenge, ses relations très étroites avec le PDG Sundar Pichai, mais aussi un package qui pourrait s’élever à “plusieurs dizaines de millions de dollars”, dixit certaines sources. Evidemment, un montant que Jawbone ne peut pas rivaliser…

Si le départ dde Sameer Samat n’est pas un bon signe pour Jawbone, le cadre serait pourtant toujours en relation très étroite avec la start-up. Il devrait conserver un rôle de conseiller au sein de la société, et aurait même investi dans celle-ci – une rumeur à confirmer.

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire