Angers avait été choisie pour accueillir la première Cité des Objets Connectés. Le lieu va d’ailleurs être inauguré dans la journée par le président de la République himself.
Cette Cité fait parti d’un plan plus vaste de réindustrialisation de la France, pensé par Arnaud Montebourg, puis par Emmanuel Macron. Le projet en lui-même s’est appuyé sur des figures de l’IOT en France comme Éric Carreel, le président de Withings. Cette SAS réunit 17 associés parmi lesquels on retrouve des sociétés comme Indigo, Eolane, mais également des géants des télécoms (Orange et Bouygues). Le capital de la SAS est de 1,5 million d’euros. En plus de cela, la région a apporté 1,5 million sous la forme de subventions, mais également d’une avance à rembourser. BPI France apportera également la même somme.
La Cité des Objets Connectés prend ses quartiers dans un local de 1800m2 à Saint-Sylvain d’Anjou. Elle sera divisée en plusieurs espaces. Un coworking, un fablab, des bureaux, mais surtout un énorme atelier industriel dont vous pouvez voir quelques machines sur le tweet ci-dessous. L’idée ici étant d’aider les apporter de projets à concevoir leurs premiers prototypes.
Les élus locaux et les actionnaires de La Cité en pleine visite VIP pic.twitter.com/ipsf5vkfvB
— CitéDeLObjetConnecté (@IOT_city) 11 Juin 2015
“La grande nouveauté, c’est de concentrer sur un même lieu l’ensemble des compétences nécessaires à la conception de produits intelligents en matière d’électronique, de plasturgie, de mécanique, de design…et de les rendre accessibles à tout porteur de projet d’objet connecté, sur place ou in situ en allant dans les entreprises compétentes” a déclaré à la Tribune Thierry Sachot, le directeur général de la Cité.
Le but de la Cité des Objets Connectés est d’accompagner plus de 170 projets par ans, que ce soit à travers son espace de coworking ou son espace industriel. Angers a également pour objectif d’être labellisé French Tech, et l’arrivée d’un tel pôle pourrait accélérée les choses. Voici le concept présenté en vidéo :
Ajouter un commentaire