Alors que nous vous parlions tout juste hier du succès rencontré par les boutons connectés du programme Amazon Dash, voici qu’un concurrent tout droit venu d’Israël arrive pour concurrencer la firme de Jeff Bezos sur le marché des courses intelligentes avec une levée de fonds de 3 millions de dollars : Kwik.
Les petits gadgets de Kwik restent très similaires aux Amazon Dash Buttons, et partagent même des partenaires semblables à ceux-ci comme celui engagé avec Huggies. D’autres marques déjà novatrices sur le marché des nouvelles technologies sont également de la partie, de Domino’s Pizza (qui a son propre drone livreur de pizza) à Budweiser, qui nous avait surpris avec son frigo à bières connecté.
Le concept, on le rappelle, se déroule en 3 temps : vous vous apercevez que vous manquez d’un produit, vous appuyez sur le bouton qui lui correspond, et des quantités supplémentaires vous sont livrées à domicile ! Une idée qui semble avoir séduit le fonds d’investissement Norwest Venture Partners (NVP) puisque celui-ci vient de permettre à Kwik de recueillir pas moins de 3 millions de dollars. Une somme visant à dépasser le stade du bêta-test pour étendre son business aux États-Unis.
La particularité de la startup telavivienne reste son système de livraison, qui laisse le choix aux marques avec lesquelles elle collabore de décider avec quel service elles souhaitent travailler pour réapprovisionner aux mieux leurs clients. De plus, ses boutons sont entièrement gratuits (presque comme ceux d’Amazon), le business-model de Kwik se basant sur des pourcentages gagnés à chaque transaction via ses périphériques.
Ceux-ci ont déjà l’ambition de se lancer sur de nombreux secteurs, de la nourriture pour les animaux aux denrées alimentaires en passant par les recharges pour machine à café ou même des services dématérialisés comme les commandes de taxi ! L’IoT n’est d’ailleurs pas que le centre des activités de la société, qui pense aussi déjà au Big Data : l’ensemble des données de consommation recueillies par ses boutons serait une réelle aubaine en termes de marketing pour les entreprises affiliées.
On terminera sur un mot concluant d’un partenaire de chez NVP, Sergio Monsalve, qui nous assure que ce “marché est trop grand pour un seul joueur”. Watch out, Amazon !
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