Le groupe finlandais Nokia, jadis leader du marché des téléphones portables, se lance dans la réalité virtuelle. Il vient de dévoiler le tarif de sa caméra de réalité virtuelle, Ozo, qu’il avait annoncé au mois de juillet dernier. Une ardoise qui la réserve de fait aux professionnels.
Le réalité virtuelle se développe rapidement. Alors que l’engouement du grand public pour cette technologie commence à naître, les professionnels rivalisent déjà d’imagination pour tirer partie au mieux de ce qui pourrait être le plus grand bouleversement technologique de ce début de siècle. En perte de vitesse depuis plusieurs années, le groupe Nokia souhaite visiblement saisir l’opportunité de se refaire, et de retrouver de sa superbe.
S’il ne fait aucun doute que la réalité virtuelle a un bel avenir, la problématique actuelle est de pouvoir produire du contenu adapté. Il existe des solutions, mais beaucoup sont lourdes et peu mobiles, réduisant de fait l’univers des possibles pour les producteurs. C’est donc à un besoin spécifique que cherche à répondre Nokia avec sa caméra Ozo : une caméra réalité virtuelle de taille réduite, légère, filmant en haute qualité. On connaît désormais le prix de l’Ozo : 60.000$. Cela exclut de facto la plupart des vidéastes amateurs, mais peut se révéler être une option intéressante pour les entreprises. L’investissement est en effet modeste au vu des nouvelles dimensions commerciales qu’une offre en réalité virtuelle peut ouvrir.
Sur un tournage, il est important pour un réalisateur de voir les images qu’il tourne. Le problème, avec la réalité virtuelle, est que les images doivent être interprétées et montées par un ordinateur avant d’être visionnables. Nokia a pour cela mis au point une technologie spécifique, qui permet au réalisateur de visualiser en direct les images capturées, et ce… Dans un casque de réalité virtuelle ! Cela n’a l’air de rien, mais c’est une prouesse technologique qui sera d’une grande utilité sur les tournages. L’entreprise a également voulu rendre le plus simple possible le fonctionnement de la caméra, afin qu’elle ne nécessite pas de formation spécifique pour être utilisée.
Nokia a par ailleurs fait part de ses intentions de proposer l’Ozo à la location, afin de permettre une utilisation de la caméra sur des projets sans forcément que les producteurs de contenu soient contraints de l’acheter. La volonté affichée par la firme finlandaise est de populariser au maximum la réalité virtuelle, en simplifiant au maximum sa production. Nous lui souhaitons le succès.
Ajouter un commentaire