Accueil > Insolite > La chinoiserie du vendredi : le tag de géolocalisation Nut
Insolite

La chinoiserie du vendredi : le tag de géolocalisation Nut

Vous avez peut-être entendu parler du Wistiki, le “tag de géolocalisation” français, proposé à la vente dans toutes les files de caisse de la FNAC. Nous n’avons pas reçu que des retours positifs sur ce produit, des utilisateurs se plaignant notamment d’un manque de précision dans la localisation des objets suivis. Il semble donc que de légères améliorations puissent encore être apportées. Nous vous proposons aujourd’hui une alternative chinoise au Wistiki, plus économique, et surtout qui semble fonctionner correctement.

Un gadget bien pratique

Parce que la dénomiation “tag de géolocalisation” n’est pas des plus éloquentes, expliquons rapidement de quoi il s’agit. Il s’agit en fait d’un petit boitier, qui vient s’accrocher ou se coller à un objet que vous souhaitez éviter de perdre. Il peut ainsi se fixer à des clés, à un téléphone, à un ordinateur, etc. Synchronisé avec une application smartphone dédiée, cela permet de localiser l’objet en question si on l’a perdu au moment où on en a le plus besoin, comme cela arrive fréquemment. Il est possible, soit de localiser l’objet par l’application, soit de faire sonner le capteur afin de le retrouver aisément. Cette dernière fonction s’avèrera toutefois inutile si l’objet a été dérobé. Il y a en effet peu de chances que les personnes en train de démonter votre iPhone dans un atelier du Nord de Paris se pressent pour vous le ramener juste parce qu’un pauvre capteur fait bip-bip. M’enfin.

004

Le cousin chinois

On a vu plusieurs tentatives de lancement de tels produits, à la fois en Europe et aux États-Unis. Nokia s’y était ainsi essayé, de même que le français Wistiki, ou encore l’américain Tile. Mais ceux-ci n’ont pas connus le succès escomptés, souffrant soit d’un manque de longévité, d’un défaut de compatibilité ou encore de carences dans la localisation… Nous vous présentons aujourd’hui Nut, un de leur concurrents extrême-oriental, qui pourrait bien se faire sa place grâce à un prix très compétitif, et des utilisateurs satisfaits.

Le Nut ne propose pas moins de fonctionnalités intéressantes que ses confrères occidentaux. Grâce à l’application smartphone dédiée (iOS et Android), il est ainsi possible de :

  • Mettre en place des rappels selon des paramètres de localisation et d’heure (exemple : prends tes clés, idiot)
  • Configurer une alerte en cas d’éloignement trop important d’un objet (Tu as oublié tes clés, idiot)
  • À l’inverse, il est possible de retrouver son téléphone en appuyant sur le bouton présent sur le capteur
  • Possibilité de suivre jusqu’à 20 objets sur l’application, dont 6 en simultané
  • Obtenir la dernière localisation connue d’un capteur en cas de déconnexion

On le voit donc, le Nut offre pléthore de fonctionnalités, d’ailleurs heureusement que le Nut est là (merci à ceux qui relèveront la blague). D’une portée de 50m et se connectant au smartphone en Bluetooth 4.0, le Nut est disponible pour un prix unitaire de 12$ sur le site officiel. Mais, tout comme vous, nous aimons les bonnes affaires. Nous avons donc trouvé un vendeur sérieux sur le site marchand chinois Aliexpress qui commercialise le Nut à un prix unitaire de 8,89$, livraison incluse.

007

À propos de l'auteur

Barthélémy Touraine

Amateur de montres et persuadé que les objets connectés sont notre avenir, j'aime dénicher des projets innovants sur des sites de crowdfunding.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire