Alors que la réalité virtuelle reste encore assez confidentielle, même si le grand public y est de plus en plus sensible, des chercheurs travaillent déjà au futur de cette technologie. Des chercheurs de Nvidia et de l’université de Stanford étudient ensemble des moyens d’améliorer le confort d’utilisation, et notamment de réduire le potentiel risque de nausée.
La réalité virtuelle, il faut l’essayer pour comprendre tout l’engouement qui l’entoure. Les attentes sont grandes pour cette technologie, sur laquelle la plupart des experts s’accordent : elle va révolutionner le divertissement. Mais pas seulement, ses avancées pourraient également profiter au domaine de l’éducation, de la médecine ou encore de l’information. La réalité virtuelle est donc quelque chose d’important, qui devrait sans doute se faire une place dans nos vies au cours des prochaines années. Mais voilà, comme pour toute innovation, de petits détails pèchent.
Si vous utilisez un casque de réalité virtuelle pendant longtemps sans pause, il est possible que vous ayez mal aux yeux et que vous ayez des nausées. C’est donc là un défi pour les personnes travaillant sur la réalité virtuelle : améliorer le confort d’utilisation et faire disparaître le risque de nausée. Ainsi, des chercheurs de Nvidia et de l’Université de Stanford se sont associés pour créer un nouveau type d’écran pour les casques de réalité virtuelle, composé en fait de deux écrans LCD distants de 5mm et qui se superposent. Pour simplifier, ce système produit des rayons de lumière particuliers pour chacun de nos yeux, rétablissant une impression parfaite d’environnement en trois dimensions. Exactement comme si nous ne portions pas de casque. Cela minimise grandement l’impression de nausée et l’inconfort visuel.
L’équipe de Stanford est unanime : “cette technologie propose une expérience beaucoup plus riche et plus réaliste que les casques actuels”. Dire que je trouve déjà la technologie actuelle impressionnante, alors je n’ose pas imaginer ce que donnera cette innovation, que l’on devrait voir d’ici 3 à 5 ans dans les casques grand public. Cela promet.
Ajouter un commentaire