Les russes sont des gens prévoyants. Après avoir fait des stocks de vodka pour tout l’hiver, ils ont élaboré une smartwatch militaire capable de résister à une explosion nucléaire, et de sauver la vie du soldat qui la porte. Voici la Strelets.
Ce n’est pas votre Pebble Time qui serait capable de communiquer par ondes courtes, ou qui saurait résister au choc électronique consécutif à une explosion nucléaire. En même temps, vous me direz, ce n’est pas ce qu’on lui demande. C’est vrai que dans nos contrées pacifiées nous n’avons pas de risque nucléaire imminent, n’empêche. On est jamais trop prudent.
Présentée dans Russia Today, est un instrument pointu, conçu pour les zones de combat les plus sensibles. Là où la plupart des militaires se contentent de montres proposant des fonctions assez classiques (rétro-éclairage pour les déplacements nocturnes, parfois boussole), la smartwatch Strelets passe incontestablement au niveau supérieur. Elle propose ainsi un suivi des constantes vitales du porteur; la géo-localisation via un capteur utilisant le système satellitaire GLONASS; la résistance aux perturbations électro-magnétiques majeures qui interviennent après une détonation nucléaire. Rien de moins.
Capable de supporter de -50° à +50°, l’intérêt de la Strelets est de permettre de suivre à distance l’état de santé d’un soldat. Le suivi en direct de ses constantes vitales est en effet transmis au poste de commandement, qui peut dépêcher les secours en cas de problème (la localisation étant également connue). Il peut aussi envoyer un message au soldat, qui peut lui répondre.
La montre serait actuellement testée par des soldats du Centre de contrôle de la défense nationale de Moscou. Nous ne savons pas si la montre sera un jour commercialisée hors du territoire russe.
Ajouter un commentaire