Montblanc est connu pour ses stylos et sa maroquinerie, mais également pour ses montres de luxe. Afin de faire face à l’arrivée de l’Apple Watch, l’entreprise suisse a sorti en août un bracelet de montre connecté, qui propose un petit écran directement sur le bracelet de la montre. Et le succès serait au rendez-vous.
Jérôme Lambert, le PDG de Montblanc, a déclaré lors d’un salon horloger hong-kongais que les ventes du bracelet de montre connecté e-strap “dépassent les attentes”. Alors que le bracelet sortira en Asie en octobre, il est déjà disponible depuis le mois d’août en Europe. Pour l’instant, il est vendu à un tarif de 300$, exclusivement aux personnes faisant l’acquisition au même moment d’une montre Montblanc. Mais il sera possible de se le procurer sans acheter de montre d’ici à la fin de l’année.
Si Lambert n’a pas souhaité donner les chiffres de vente de l’accessoire, on comprend l’intérêt que peuvent porter les amateurs à l’objet. Comme le PDG le dit lui même “cet accessoire propose les fonctionnalités de l’Apple Watch… Sans être dans l’Apple Watch”. Car il faut bien dire que, si l’Apple Watch est un produit high-tech sympa, elle n’aura jamais l’intérêt ou le charme d’une montre classique. Le bracelet de Montblanc permet d’avoir le meilleur des deux mondes : une montre classique de qualité, au style irréprochable; et les fonctionnalités d’une montre connectée avec le suivi d’activité ou la lecture d’emails, par exemple.
À titre personnel, je ne pense pas que l’Apple Watch ou ses consoeurs du futur représentent un vrai risque pour l’horlogerie traditionnelle. Les amateurs viennent chercher autre chose sur une montre que simplement l’heure : un style caractéristique, une tradition multi-centenaire, un prestige ou encore une certaine valeur à la revente. Aucun de ces paramètres ne concerne l’Apple Watch, qui relève dès lors plus du gadget que du garde-temps. Toutefois, des accessoires comme le bracelet Montblanc sont signes que le monde de l’horlogerie a compris les changements qui se jouent, et souhaite que les possesseurs de montre puissent continuer à profiter de leur tocante favorite tout en comblant leur besoin de connection permanente. Le changement dans la continuité, en somme.
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