À l’heure où le marché des bracelets connectés ne cesse de croître, il n’est pas étonnant de voir apparaître des produits répondant aux attentes écologistes de certains consommateurs. C’est le cas du bracelet Worldbeing, qui mesure en permanence l’empreinte carbone de son porteur.
Le designer londonien Benjamin Hubert, en partenariat avec l’organisation Carbon Trust, a développé World Being, le premier bracelet connecté à permettre la mesure de l’empreinte carbone de son utilisateur. Qu’est ce que l’empreinte carbone ? Il s’agit de la pression exercée par les hommes sur leur milieu naturel. Avec Worldbeing, chacun peut donc mesurer les conséquences de son comportement, en termes environnementaux.
Sont ainsi pris en compte : les modes de transport utilisés; la nourriture consommée; les vêtements achetés; et l’énergie utilisée. Pour stimuler les utilisateurs à se montrer rigoureux, une compétition avec leurs amis utilisateurs du Worldbeing s’effectue au sein de l’application ! Il est possible de voir qui est raisonnable et qui l’est moins…
Dans un souci de cohérence, l’appareil en lui-même est fabriqué grâce à des matériaux électroniques recyclés; dispose d’un petit écran e-Ink consommant peu d’énergie, et se recharge grâce à un port de chargement faible consommation, plus efficace que le chargement par induction. Permettant également le paiement sans contact, grâce auquel le bracelet analyse justement les achats effectués, et leurs impacts sur l’environnement.
L’application permet un suivi en temps réel de l’empreinte carbone, grâce à des nuages de formes diverses. Il est possible de fixer des objectifs journaliers, et donc de lancer des défis à ses amis dans ce domaine. Si le Worldbeing reste pour l’instant au stade de projet, la demande existante pour ce type de produit devrait encourager une commercialisation prochaine.
Ajouter un commentaire