Nest nous a présenté hier son thermostat troisième génération, plus design, mais surtout compatible avec un plus grand nombre de chaudières. Autre annonce majeure, Engie rejoint les partenaires de la marque.
Sortie il y a quelques semaines aux États-Unis, le thermostat Nest troisième génération apporte son lot de nouveautés, avec des spécificités pour le marché européen. Comme le modèle américain, le nouveau thermostat bénéficie d’un écran 40% plus large, en haute résolution, tout en restant plus fin. Cette avancée matérielle permet de bénéficier d’un affichage de loin.
Dès lors que vous entrez dans une pièce, le thermostat se met en route et vous pouvez lire les informations utiles (que ce soit la température ou l’heure en fonction de votre choix). Les capteurs situés sur la partie inférieure sont également plus fins et plus précis. Dernière nouveauté hardware, le support du Wi-Fi 5GHz en plus du 2,4GHz.
Des nouveautés pour le marché français
Ces nouveautés étaient déjà présentes dans le modèle américain, dont vous pouvez trouver la présentation complète ici. Le nouveau thermostat Nest propose deux nouvelles caractéristiques spécifiques à l’Europe.
Contrôle de l’eau chaude
En plus du chauffage centrale, le thermostat est maintenant capable de contrôler votre ballon d’eau chaude. Il est ainsi possible de régler les horaires de mise en chauffe de l’eau depuis le thermostat ou le smartphone et de le relancer de la même manière. Un mode Auto-absence permettra de limiter la consommation d’énergie si le thermostat 3ème génération détecte une absence de plus de 48h.
Compatibilité avec OpenTherm
Ce protocole est de plus en plus utilisé dans les chaudières françaises et permet de déterminer précisément la quantité d’énergie pour maintenir la température désirée. De fait, le nouveau thermostat Nest devient compatible avec un plus grand nombre de chaudières du marché et prend en compte les nouvelles normes qui favorisent les chaudières supportant la modulation.
L’information la plus importante que nous a dévoilée Lionel Guicherd-Callin est le partenariat avec Engie.
Nest et Engie partenaires
Après avoir conclu plusieurs alliances, notamment avec Direct Energie, Nest nous a annoncé un partenariat avec Engie. Acteur majeur du secteur de l’énergie au niveau mondiale, Engie permettra à Nest de toucher 9 millions de foyers français. Des offres spéciales seront proposées par le groupe dans les prochaines semaines.
La dernière nouveauté concerne le prix, et ce n’est pas une bonne nouvelle. Le thermostat Nest 3e génération (prix public de 249€) alors que la version précédente affiche actuellement un prix de . Cette hausse de prix est due à la fois aux nouveautés matérielles, mais surtout au taux de change Euro/Dollars qui n’a pas évolué positivement.
Ajouter un commentaire