C’est un projet gigantesque dont le coup d’envoi vient d’être donné par l’installation de quatre premières bornes : couvrir tout New York avec du Wi-Fi gratuit ultra rapide. Découvrons le projet LinkNYC.
Tout a commencé en décembre avec le remplacement d’une cabine téléphonique par la première borne LinkNYC. Jusqu’ici inactive, elle a été mise en service en même temps que 3 autres entre la 15th et la 19th. Dotée d’une connexion très haut débit (300 Mb/s) elle permet à tous les citoyens des environs de se connecter gratuitement au Wi-Fi. Seul un email est nécessaire et il permettra de rester connecté à l’ensemble des autres points d’accès.
Un projet colossal
Ces quatre bornes sont le début d’un chantier gigantesque, la Mairie ayant décidé d’installer 500 autres bornes d’ici à juillet et plus de 7500 à la fin du projet. Chacune des bornes inclut également un écran tactile permettant de la navigation basique (web, et cartes), des ports USB pour recharger les devices et, bien évidemment, deux écrans géants publicitaires. La portée de chacune est estimée à 42 mètres, la ville sera donc très bien couverte.
Les responsables du projet ont tenu à affirmer que ce dernier n’était encore qu’en phase bêta, même si les retours de nos confrères américains de la presse sont tous très positifs que ce soit au niveau de la portée, de la stabilité et de la vitesse.
Cette initiative est plus que louable, la connectivité étant un grand enjeu de la ville de demain. Espérons que New York donne des idées à des villes françaises.
Ajouter un commentaire