Il y a quelques années, la société britannique Premier Farnell a obtenu une licence non-exclusive pour produire et distribuer le fameux Raspberry Pi. Depuis, cette activité n’a cessé de croître jusqu’à représenter 16% des revenus de l’entreprise, alors même qu’un Pi Zero ne coûte pas plus de 5$. C’est un fournisseur de composants électroniques suisse, Daetwyler Holding AG, qui a décidé de mettre la main dessus pour 871M$ (1 Mds de CHF).
C’est Bloomberg qui a dévoilé la transaction, mettant en lumière les nombreuses synergies possibles entre les deux fabricants de composants électroniques européens. Face à une compétition accrue des pays asiatiques, la consolidation du secteur électronique en Europe est perçu comme une évidence chez les principaux analystes financiers. Le chairman de la société suisse a souligné qu’il souhaitait réunir la large gamme de produits (500.000 chez Daetwyler…) des deux sociétés pour mieux les promouvoir auprès de ses clients. Une telle acquisition devrait générer entre 70 et 90M CHF de synergies chaque année jusqu’en 2019, dixit le communiqué officiel.
Le Raspberry Pi s’est imposé comme l’ordinateur le plus populaire du monde, avec plus de 8 millions d’exemplaires écoulés depuis sa création en 2012. Depuis, la version Zéro a évolué en un modèle Pi 2, puis en une version Pi 3 qui a été dévoilée il y a quatre mois. Encore plus puissante, son prix est cependant resté le même que celui du second modèle : 35$.
Evidemment l’annonce d’une telle transaction a fait bondir le cours de Premier Farnell en bourse de plus de 50%…
Ajouter un commentaire