En 2012, Leap Motion lançait un prototype de clavier virtuel connecté à un ordinateur. Ce dernier n’a pas réellement fonctionné auprès du grand public, ce qui n’a pas empêché l’entreprise américaine de continuer à perfectionner sa technologie au service de la réalité augmentée.
Aujourd’hui Leap Motion a réussi à réunir plus de 50 millions de dollars et est supporté par des fonds d’investissements renommés comme Andreessen Horowitz ou Founders Fund.
Leap Motion a en effet toujours travaillé sur une technologie capable de reconnaître des mouvements dans un environnement 3D. La plupart des outils technologiques d’aujourd’hui utilisant des surfaces 2D, il n’y avait pas encore de réelle utilisation à cette innovation mais l’avancée conséquente de la réalité virtuelle et augmentée rendent cette utilisation possible.
La plateforme développée par Leap Motion est très sophistiquée. Elle est capable de reproduire la forme du squelette des mains et de le faire évoluer selon la position des mains de l’utilisateur. Il n’y aura donc plus besoin d’appuyer sur un bouton ou une manette, car tous les mouvements seraient reconnus et interprétés.
Bon nombre de compétiteurs dans le marché des casques de réalité virtuelle utilisent des télécommandes tenues dans la main comme le HTC Vive ou le Samsung Gear VR. L’utilisation d’une technologie de captations des mouvements des mains serait une opportunité importante pour les constructeurs pour développer des casques autonomes et de plus en plus performants. Il sera probable de voir cette technologie embarquée dans les casques pour la prochaine génération de produits de réalité virtuelle, d’autant plus qu’Oculus y travaille déjà.
Bien que centrée sur le grand public, la technologie de Leap Motion a surtout attiré les investisseurs pour des utilisations dans les domaines médicaux, éducatifs et industriels notamment pour la formation grâce à des simulations.
Ajouter un commentaire