Accueil > Disconekt > Les chefs d’entreprises prennent de bonnes résolutions en 2019
Disconekt

Les chefs d’entreprises prennent de bonnes résolutions en 2019

Chaque nouvelle année, chacun d’entre nous fait la liste des petites choses qu’il aimerait améliorer. Dans le monde de l’entreprise, à l’annonce du bilan de fin d’exercice, c’est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions pour optimiser son activité. Cette année si l’on devait résumer les nouvelles directives professionnelles des sociétés on utiliserait très certainement les termes suivants : visibilité, modernisation, efficacité.

Améliorer sa visibilité sur Internet

Aujourd’hui, une entreprise qui n’investit pas dans le référencement web aura beaucoup de mal à être visible. La plupart des gens qui recherchent un commerce ou un prestataire de service utilisent en premier lieu les moteurs de recherche sur Internet et notamment celui de Google. Il est donc devenu courant de faire appel à une agence de référencement afin de développer une stratégie sur mesure. Par exemple, les commerces, les activités touristiques ou les prestataires de service auront besoin de renforcer leur référencement local afin de figurer parmi les premiers résultats d’une recherche de proximité géolocalisée ou d’une requête associant une activité à un lieu. Ceux qui rechercheront de la notoriété ou qui chercheront à remonter dans les pages de résultat en dehors des techniques de SEA investiront dans l’optimisation « on-site » ou encore le « netlinking » par exemple. Enfin, il est clair que les entreprises qui souhaitent apporter du trafic et améliorer leurs ventes devront opter pour la publicité. En 2018 d’ailleurs, les investissements publicitaires dans les réseaux ont encore augmenté significativement. 

Il y a encore un an, certains professionnels annonçaient la mort de la discipline alors qu’il s’agissait d’une simple mutation. Aujourd’hui, les agences SEO sont désormais obligées de varier leurs prestations en employant des équipes de spécialistes dans tous les domaines du référencement web. 

S’adapter aux nouvelles technologies

Dans les entreprises, l’heure est à la modernisation des postes de travail. En 2019, les professionnels souhaiteraient rénover leurs instruments et utiliser davantage la technologie connectée ainsi que la domotique. C’est un enjeu d’autant plus important pour les entreprises spécialisées dans l’informatique, la communication, l’audiovisuel, ou encore l’innovation. D’autres secteurs d’activité souhaitent investir dans la technologie connectée. Désormais, les professionnels ont le souci de faire des économies dans la gestion des énergies et souhaitent adopter un mode de production écoresponsable.

Évaluez les compétences de vos équipes

Cette année 2019 annonce de grands bouleversements en matière d’organisation managériale. On ne gère plus des équipes de la même manière que dans les années 1990. Aujourd’hui, ce qui est important dans une entreprise, c’est de valoriser et d’utiliser toutes les compétences pour tendre vers la réussite. Les responsables des ressources humaines commencent par proposer des entretiens avec vos employés pour faire un premier point sur leurs fiches de poste. Très rapidement, ils constatent quelques décalages entre la fiche et les tâches réellement exercées. 

Faire un point sur les compétences de ses collaborateurs permet de moduler les tâches de manière à les optimiser pour tendre vers de meilleurs résultats. L’intérêt pour les « soft skills » est d’autant plus grand dans les moyennes et les petites entreprises qui n’ont les moyens d’investir dans des emplois supplémentaires.

En agissant sur ces trois points, les entreprises trouveront de nombreuses pistes d’amélioration pour développer les résultats de leurs activités, à condition de faire les bons choix et de s’entourer de professionnels.

À propos de l'auteur

Benoit Carly

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire